Aleix Espargaró

Aleix Espargaró avait eu le dernier des comportements de la part d’un pilote MotoGP dont on attend l’exemple à chaque instant lors du dernier Grand Prix au Qatar en se rendant coupable sur la piste d’un geste inqualifiable à l’encontre de Franco Morbidelli, et c’est le même qui, à Valence, nous a offert quelques effusions qui ont été autant d’épisodes de tendresse dans ce monde de brutes. L’officiel Aprilia est décidément un précipité instable, tandis qu’il était grand temps que cette campagne se termine, car les nerfs étaient à bout après cette campagne épuisante …

Et la preuve que le paddock était au bord de l’explosion est venue avec l’incident dans ses coulisses entre Marco Bezzecchi et Marc Marquez. Selon les observateurs qui ont assisté à la scène, L’Italien a déboulé près du motor-home de l’Espagnol en le couvrant d’insultes. Ce dernier aurait réussi à conserver un certain calme, laissant échapper cependant cette phrase de trop : « tu pourrais regretter cet acte à l’avenir ». Puis il a commenté : « il est jeune, il a peut-être perdu la tête un instant ».

Et notre puncheur Aleix Espargaró pendant ce temps ? Il s’était mué en colombe. Il a d’abord étreint sa victime du Qatar Franco Morbidelli, enterrant ainsi la hache de guerre.

Aleix Espargaró

Puis il est allé voir son frère Pol sur la grille de départ pour l’encourager ainsi dans ce qui était son dernier départ comme pilote titulaire. Une vraie bombe émotionnelle …

Aleix Espargaró : « j’adore Jorge Martin, mais Francesco Bagnaia mérité le titre parce que c’est un vrai champion »

Il commente : « sur la grille, c’était excitant d’aller dire au revoir à Pol et puis encore dans le dernier tour. Nous avons commencé avec la moto quand nous avions cinq ans et à partir de là nous avons partagé plusieurs championnats. C’est mon idole. Enfant, il m’a toujours battu, c’est pourquoi il était ma référence. En plus, il est devenu champion avec moi sur piste, donc c’était un jour spécial. Finalement, je suis allé dans son box et j’ai volé son casque ».

Mais Aleix Espargaró a tout de même fait ce Grand Prix ce dimanche à Valence, et dans la douleur de sa blessure contractée depuis Losail : « pour moi, c’était une grosse erreur de programmer la course à 15 heures. Avant les interviews, j’ai parlé avec Miller et il a confirmé que lorsqu’il était en tête, il avait subi un refroidissement du pneu avant, qui était déjà sensible. La glissade était son erreur, mais dans la même situation je me serais retrouvé au sol aussi. Dans tout cela, Bagnaia a montré qu’il était astucieux en ne prenant pas les devants tout de suite. Jack, en revanche a essayé parce qu’il a du courage et il a commis une erreur ».

Passant au duel décisif pour le titre entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, le sixième au classement général des pilotes a déclaré : « c’était une belle fin de saison. Ce dimanche, les tribunes étaient pleines et le spectacle était génial. J’adore Jorge Martin, mais Francesco Bagnaia a mérité le titre parce que c’est un vrai champion. Il est intelligent, très rapide et sait garder son calme. Vendredi ne s’est pas très bien passé, mais ensuite il a pu récupérer et remporter le Grand Prix. Cela n’a pas été facile à concrétiser. Je ne pense même pas que ce soit facile de gérer la situation chez Ducati, avec autant de motos alignées et toutes très similaires les unes aux autres. C’est pourquoi je l’admire. Félicitations à lui ».

Aleix Espargaró

Résultats de la course MotoGP du GP de Valence

Fabio Di Giannantonio

Classement final MotoGP 2023

3543

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP