Marc Marquez ne devait rien dire de ses premiers tours sur la Ducati lors du test de l’intersaison qui s’est déroulé à Valence, et pourtant, on sait tout. Malgré une obligation de confidentialité sur son contrat Honda toujours en cours, l’octuple champion du monde a tout de même parlé, et en très bien, de sa nouvelle monture. Dans les coulisses, il a aussi exprimé sa satisfaction et c’est aujourd’hui le pilote test Ducati Michele Pirro qui le confirme. Il était aux côtés du nouveau venu chez Gresini et dévoile le ressenti général après cette première expérience. Ce qui est logique puisque c’est aussi tout le travail de Ducati de ces dernières années qui est ici mis à l’honneur …

Michele Pirro est le pilote test attitré chez Ducati et il assure aussi le suivi des pilotes sur le terrain des Grands Prix, en le portant une écoute attentive qui l’aide dans son travail de développement de la Desmosedici. Cette année, il aura le bonheur d’ouvrir grand les oreilles chez Gresini en ne manquant rien de l‘analyse d’un pilote de choix : Marc Marquez.

Cela a commencé à Valence, lors d’un premier test d’intersaison que l’Italien considère comme une consécration : « Marc Marquez a confirmé que notre moto est polyvalente pour tous les pilotes » se réjouit Michele Pirro sur GPOne. « Je suis fier de cela et nous devrions être fiers du travail que nous avons fait avec tous les gars de Ducati et du fait que Marc Marquez ait choisi une Ducati ».

Marc Marquez

Michele Pirro : « lorsque je suis arrivé chez Ducati, nous devions copier les constructeurs japonais alors que maintenant la situation est inversée. Nous devrions en être fiers »

Mais avant d’en arriver là, il y en a eu des étapes … « Une chose que nous nous sommes dit, c’est qu’en 2016 il ne pouvait pas venir chez Ducati parce que cela coûtait trop cher, alors que maintenant il a choisi une Ducati pour gagner à nouveau et c’est un aspect positif. C’est très satisfaisant car lorsque je suis arrivé chez Ducati, nous devions copier les constructeurs japonais alors que maintenant la situation est inversée. Nous devrions en être fiers ».

Sur Marc Marquez proprement dit, il dit : « il y avait des sentiments positifs. C’est un fait incontestable que Marc Marquez a trouvé les bonnes sensations avec la Ducati, car il est huit fois champion du monde et un pilote qui a beaucoup gagné. Il est clair qu’il a vécu des années difficiles, mais il avait déjà montré avec Honda que, dans les occasions où il voulait prendre plus de risques, il était toujours parmi les plus rapides. Personnellement je n’ai pas été surpris, bien au contraire ».

« Il n’a pas dit grand-chose, mais avec ce qu’on a vu, comme son visage ou le fait qu’il ait fait une cinquantaine de tours sans prendre de gros risques, je pense que ce sont les meilleures réponses. En tant que pilote Ducati et pilote d’essai, je dois transmettre des informations et des sensations aux techniciens, et j’ai pris soin de lui demander quelles choses pourraient être améliorées et jusqu’à présent cette feuille est restée assez vierge » analyse encore Michele Pirro.

Avec de tels éléments, on peut déjà se projeter sur 2024. Ce que le pilote test Ducati fait : « cette année, nous avons vu que Ducati a gagné avec des pilotes différents, avec des motos différentes. Alors, voyant que Di Giannantonio a réussi à gagner une course avec la moto de l’année dernière sans mises à jour et que lors des dernières courses, il s’est toujours battu pour le podium, vous pouvez comprendre que la différence avec la moto de 2024 ne sera pas exagérée. Ce qui fera la différence, ce seront les sensations et le « ressenti » du pilote. Marc Marquez, comme Di Giannantonio, sera sans aucun doute parmi les protagonistes ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP