Parmi les annonces fracassantes concernant Ducati pour un prochain millésime 2024 que la marque voudra rendre encore plus beau que la pourtant déjà exceptionnelle année 2023, il y a cette implication sérieuse et à grande échelle dans un motocross qui reste un pilier de la compétition moto. Une catégorie dans laquelle excelle Danilo Petrucci mais qui est aussi à ce point une passion pour Andrea Dovizioso qu’il y investit actuellement sa retraite dans un site dédié aux bosses, à la boue, à la poussière et aux ornières appelé Andrea Dovizioso Projet 04 Parc. L’occasion de retrouver Ducati ?

Après avoir quitté le MotoGP en 2022, Andrea Dovizioso s’est consacré corps et âme à sa grande passion, le motocross avec le projet 04 Park. « Dovi », qui au fil des années chez Ducati a été un grand rival de Marc Marquez, n’a pas l’intention de revenir dans le paddock MotoGP, même si le natif de Forli devenu « MotoGP Legend » au Mugello n’a pas définitivement fermé les portes pour un retour. Non pas sur la piste, mais dans l’organisation.

Sur Speedweek, il rappelle ses premières amours : « je suis devenu pilote de course et heureusement j’ai obtenu de bons résultats et eu une belle carrière. Mais j’ai toujours couru en motocross et j’ai commencé comme pilote de motocross ». Il ajoute : « au cours des 15 dernières années, ma passion pour le motocross s’est développée de plus en plus. J’ai commencé à suivre les courses et le championnat du monde, j’ai passé du temps avec des pilotes professionnels et j’aime ce monde. C’est un monde où il est assez difficile d’obtenir des résultats et de gérer les blessures. Mais c’était agréable de passer du temps dans le paddock sans stress, comme il y a de nombreuses années lorsque je courais en pocket bike ».

Andrea Dovizioso : « Retour au paddock MotoGP ?  Je ne suis pas prêt mais on ne sait jamais"

Andrea Dovizioso : « je ne suis pas prêt pour le moment pour un retour en Grand Prix, mais on ne sait jamais »

Dovi mentionne qu’il s’est totalement investi dans ce nouveau projet : « comme toujours avec un projet comme celui-ci, vous êtes confronté à beaucoup de choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Mais je suis heureux d’avoir cette opportunité. De plus, Faenza est assez proche de chez moi, ce qui était important pour moi. Je voulais vivre ce rêve, pas seulement l’avoir. En tant que pilote, une bonne relation avec les gens autour de moi était importante pour obtenir de bons résultats. Et généralement, l’équipe organise tout pour vous. Maintenant, je suis dans une position différente. C’est une expérience très difficile, mais aussi agréable ».

« Ici à Faenza, c’est mon projet et ce sera certainement une grande partie de ma vie. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai reçu de nombreuses offres intéressantes. Mais après 20 ans dans le paddock, il faut du temps pour se reposer, avoir un peu de temps loin de cette scène. Comme pour tout sport, il faut en vivre pleinement pour réussir ». Mais alors, tout serait vraiment fini avec les Grands Prix ? « Je ne suis pas prêt pour le moment pour un retour, mais on ne sait jamais. Je suis sûr qu’un jour je trouverai le temps de partir en vacances, de m’amuser et de prendre du poids… Cela arrivera certainement, mais j’espère que cela n’arrivera pas pour le moment ! » conclut-il.

Andrea Dovizioso est déjà une légende du MotoGP, il vit désormais son rêve de motocross

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team