Aprilia

L’aventure Aprilia en MotoGP est à considérer comme un parcours à succès puisque frappée par le sceau d’une progression constante depuis les deux dernières saisons. Cependant, on aura remarqué que sur le carénage des RS-GP officielles, on ne voit que le nom et le logo de la marque. On sait donc à qui on a à faire, mais on constate aussi que les quatre autres constructeurs engagés dans la catégorie bénéficient du soutien d’un investisseur titre. Et l’homme de la compétition de la marque de Noale reconnait qu’il est maintenant grand temps de trouver aussi un partenaire qui amène des sous au programme …

C’était une particularité qui était autrefois partagée avec Suzuki, ce qui n’est pas une similitude encourageante lorsque l’on sait de ce qu’il est advenu du programme GSX-RR … Une exclusivité sur la grille de départ du MotoGP qui identifie Aprilia comme la seule usine engagée sans arborer les couleurs d’un sponsor principal. En effet, Ducati, Honda, KTM et Yamaha ont tous un investisseur titre pour leurs équipes officielles, ce qui diffère de la situation du fabricant de Noale.

Une situation qui n’est pas le résultat d’un choix assumé de ne vouloir montrer que ses couleurs. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, trouve d’ailleurs cette situation difficile à comprendre, comme il l’a exprimé dans un entretien à Speedweek où il reconnait, par le fait, un frein économique à l’épanouissement du projet RS-GP …

Aprilia

« Je n’ai pas trouvé de sponsor principal pour Aprilia, et c’est difficile pour moi de comprendre »

L’Italien souligne ainsi qu’un sponsor titre serait d’une aide significative : « je n’ai pas trouvé de sponsor principal, et c’est difficile pour moi de comprendre » regrette-t-il. « Au cours des deux dernières années, nous avons gagné beaucoup de visibilité. Notre image est très bonne, et c’est génial de voir un énorme logo Aprilia pour rappeler à tout le monde que c’est une Aprilia, mais j’aimerais aussi y mettre un nom différent qui dépense beaucoup d’argent pour cela. Cela nous aiderait à grandir ».

Malgré le soutien actuel de la maison mère Piaggio, Massimo Rivola a clairement indiqué que trouver des sponsors est essentiel : « nous pouvons compter sur le soutien total du groupe Piaggio, et je dois dire que c’est grâce à eux que nous sommes arrivés si loin. Mais maintenant, il est temps pour nous de trouver de l’argent. C’est un domaine dans lequel je ne suis pas personnellement bon. Mais la meilleure façon de s’améliorer est de continuer à travailler dur, d’obtenir des performances de la moto et de frapper aux bonnes portes au bon moment ».

En 2024, Aprilia aura un team satellite avec apparemment les moyens de ses ambitions qu’est l’enseigne américaine TrackHouse. L’occasion d’avoir d’autres débouchés pour son compte personnel ? En tout cas, cet appel à un soutien pour de l’argent frais n’est pas neutre.

Aprilia

Aprilia

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP