Sepang

Lors de la deuxième journée du shakedown MotoGP à Sepang, les pilotes réguliers des équipes Honda et Yamaha ont rejoint l’action après que la première journée ait été uniquement occupée par les pilotes d’essai et le rookie Pedro Acosta. Le meilleur temps de ce vendredi est revenu à Pol Espargaró, le pilote d’essai de KTM, avec un temps de 1’58.241 minutes. Il a devancé Fabio Quartararo de Yamaha de 0,283 seconde. Pedro Acosta a terminé troisième, suivi de Dani Pedrosa et Alex Rins.

La pluie a interrompu la séance pendant une période, provoquant une interruption des essais. Malgré cela, les pilotes ont pu reprendre la piste dans des conditions humides pendant les 30 dernières minutes. Le temps d’Espargaró représente une amélioration significative par rapport à la meilleure performance précédente établie par Dani Pedrosa lors de l’exercice précédent. La propreté croissante de la piste et une meilleure adhérence ont contribué à ces performances améliorées.

Lors de ce Shakedown du jour à Sepang, on a pu assister à la révélation de nouveautés aérodynamiques qui allèchent sur ce qui nous attend pour cette saison 2024.  KTM a ainsi sorti un aileron sur le garde-boue avant, mais c’est chez Ducati que l’attention s’est particulièrement portée avec la Desmosedici GP24 de Michele Pirro. Des modifications chez les tuniques rouges qui incluent un nouveau carénage qui combine des éléments de celui de 2023 avec quelques ajustements significatifs.

Sepang

Ducati finalise à Sepang son nouveau carénage qui est très attendu

Le nouveau carénage représente une évolution du modèle « étagé » utilisé l’année dernière, que certains pilotes de l’équipe officielle avaient abandonné en cours de saison. Sur la moto d’essai de Michele Pirro, on a observé une marche à l’avant du carénage, accompagnée d’une prise d’air. Cette prise d’air était absente sur le carénage de l’année précédente. De plus, contrairement à la version de 2023, ce nouveau carénage intègre également les « oreilles », qui sont les diffuseurs inférieurs. Ces « oreilles » n’étaient présentes que sur le carénage de 2023.

L’utilisation de ruban adhésif pour sceller les différentes pièces suggère que cette évolution aérodynamique est encore un prototype, et d’autres surprises pourraient être dévoilées lors des essais ultérieurs avant le début de la saison au Qatar. Ducati semble déterminé à explorer de nouvelles solutions pour optimiser les performances aérodynamiques de sa moto dans le contexte compétitif du MotoGP.

Sepang

MotoGP Test Sepang Shakedown J2 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP