Lors de la deuxième journée du Shakedown MotoGP 2024 à Sepang, nous avons pu noter que la Yamaha de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) semblait avoir fait une très belle progression en terme de moteur, affichant une vitesse de pointe de 339.7 km/h, alors qu’elle avait plafonné à 331.2 durant le Grand Prix de l’an passé.
En l’absence des pilotes officiels Ducati, Aprilia et KTM, la moindre des choses était de vérifier que cela se reproduisait le dernier jour du shakedown, afin de se faire une première idée s’il s’agissait d’un fait ponctuel ou du début d’une tendance, rattrapant ainsi les Ducati traditionnellement maîtres en la matière, avec par exemple 337.5 pour Jorge Martin contre 331.2 pour El Diablo lors du week-end du GP l’année dernière.
Nous avons donc étendu notre tableau en y incluant (sur fond bleu) la troisième journée du shakedown (seuls les pilotes d’essai et le rookie Pedro Acosta ont roulé le premier jour).
Dans notre tableau, figurent chaque moto utilisée par chaque pilote, le meilleur temps réalisé avec celles-ci, la vitesse atteinte lors du meilleur tour et la meilleure vitesse obtenue durant le run concerné, ceci pour les deux jours qui nous intéressent.
Bonne nouvelle pour les passionnés français, Fabio Quartararo semble confirmer les progrès de la M1, obtenant quasiment la même vitesse de pointe que la veille, 339.6 contre 339.7.
Mais la concurrence montre « qu’elle en a dans la poignée », Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) désormais pilote d’essai affichant pas moins de 341.8 km/h, alors que Pedro Acosta n’était pas bien loin, en 338.6 !
Et si l’on note que les Honda de Joan Mir, Stefan Bradl et Johann Zarco sont en 337.5 et 336.4, le niveau semble s’être élevé d’un cran cette année, d’où notre impatience à voir les chiffres de la première journée du test IRTA qui se déroule au moment même où nous publions ces lignes, avec en particulier les pilotes officiels Ducati et Aprilia !
Crédit photos : Michelin