Sepang

Après une première journée d’essais dédiée à Sepang pour le MotoGP 2024, Jorge Martin a dominé la feuille des temps. Tous les pilotes étaient présents sur la piste, à l’exception de Franco Morbidelli, encore en phase de récupération après son accident à Portimao, où il pilotait une Ducati Panigale V4R de route. Morbidelli a été secouru par les frères Alex et Marc Marquez et a été conduit d’abord au centre médical puis à l’hôpital car il avait perdu connaissance.

Michele Pirro a remplacé Morbidelli sur la Ducati Pramac, rejoignant le vice-champion du monde Jorge Martin. L’Espagnol a été le plus rapide de la journée, marquée par la chute de Pecco Bagnaia en début de séance (le pilote est indemne) et par des problèmes techniques sur la Ducati de Marc Marquez, qui a ensuite chuté sans conséquences au virage 15.

Raul Fernandez a également chuté spectaculairement, victime d’un high-side avec l’Aprilia RS-GP du Team TrackHouse, qui a pris feu. Malgré le choc, Fernandez est indemne. Les chutes de Bagnaia et Fernandez sont survenues au virage 11, où un mélange d’eau et de terre, dû à la pluie de la nuit précédente, rendait la piste glissante.

Jorge Martin a réalisé le meilleur temps de la journée avec 1’57.951, suivi de près par le rookie Pedro Acosta à seulement 0,269 seconde. Acosta, de plus en plus à l’aise sur la KTM RC16 du Team GASGAS Tech3, affiche de bonnes performances, bien que le calme règne dans le garage du Team Hervé Poncharal. Dans les secteurs 1 et 3, Acosta est le plus rapide, tandis que Martin excelle dans les secteurs 2 et 4. En termes de vitesse de pointe, Acosta, Luca Marini (Repsol Honda Team) et Marc Marquez sont en tête avec 336,4 km/h, suivi de près par Fabio Quartararo sur la Yamaha M1. Le tricolore a signé le troisième temps de la journée, suivi par Fabio di Giannantonio sur la Ducati VR46 Racing Team et Enea Bastianini sur l’usine Ducati.

La meilleure Aprilia est celle de Maverick Viñales en sixième position, suivie par les Ducati d’Alex Marquez (Gresini Racing) et Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team), et Marc Marquez, qui a terminé neuvième après des problèmes techniques. Luca Marini (Repsol Honda Team) a terminé 17ème, devancé par Alex Rins sur la Yamaha, Brad Binder sur la KTM, Aleix Espargaró et Joan Mir, Miguel Oliveira sur l’Aprilia TrackHouse, et Pecco Bagnaia sur la Ducati Factory.

Jack Miller sur la deuxième KTM Factory a terminé 18ème, suivi de Cal Crutchlow sur la Yamaha, Takaaki Nakagami sur la Honda LCR, Augusto Fernandez sur la KTM GASGAS Tech3, Raul Fernandez sur l’Aprilia TrackHouse, et Michele Pirro sur la Ducati.

Chronos Sepang J1 : 

Sepang

Nous voici à la seconde journée. Avec quel bilan à la mi-temps ? Rappelons qu’il n’y a pas de tests pour Franco Morbidelli . Fraîchement sorti d’une mauvaise chute à l’entraînement à Portimao, il s’est vu conseiller une période de repos de repos de 3 semaines. Il sautera ces tests et les suivants au Qatar, pour revenir directement à Losail du 8 au 10 mars pour la première course de 2024. Pirro officie à sa place. Raul Fernandez est aussi absent : le pilote TrackHouse a subi hier quelques petites fractures à l’os de la hanche à cause d’un dur highside au virage 11. Il est rentré chez lui. Il reviendra pour les essais au Qatar. Il est remplacé par le pilote test Aprilia Savadori.

Après plus de trois heures de la deuxième journée, Jorge Martin est en tête du classement : le vice-champion du monde a réalisé un temps de 1:57.273 , soit plus de deux dixièmes de moins que le record de la piste de Bagnaia (1’57.491) établi l’an dernier.

Le vice-champion du monde est suivi de Binder (+0.054), Espargaró (+0.173), Bagnaia (+0.196), Di Giannantonio (+0.346), A.Marquez (+0.399), Acosta (+0.453). ), Bezzecchi (+0,594), Mir (+0,599) et Quartararo (+0,615). Fait intéressant à propos de Mir, le meilleur tour (1:57.872) est le meilleur temps jamais enregistré à Sepang par un pilote Honda.

En onzième position on retrouve Bastianini, devant Zarco, M.Marquez, Rins, Miller, Nakagami, Marini, Vinales, Oliveira, A.Fernandez, Crutchlow, Pirro et Savadori. De Jorge Martin en première place à Miguel Oliveira en 19ème place, il n’y a que 1,2 seconde.

Pedro Acosta a chuté au virage 9, le pilote est OK. Bastianini travaille sur l’aérodynamique. Même s’il n’est encore qu’à la 13ème place, Marc Marquez enchaîne tour après tour. Avec 39 tours désormais, il en a clairement le plus à son compte. Une bonne nouvelle donc pour le sextuple champion de MotoGP.

Bagnaia a testé le nouveau carénage Ducati . Le Turinois réalise également les premiers chronos de l’année, se plaçant provisoirement à la 4ème place en 1:57.469. Nouvelle coque également pour Enea Bastianini, qui par rapport à celle de Bagnaia (déjà peinte en rouge) est toujours en noir de carbone. Enea détient actuellement le 11ème meilleur temps.

Photo Donato Grosso

Jorge Martin a également commencé à utiliser le nouveau carénage Ducati . Le ‘Martinator’ auteur du meilleur temps de la séance jusqu’à présent, a cependant réalisé sa performance avec un moteur 2024 mais une coque 2023.

Photo Donato Grosso

il ne reste plus qu’Alex Rins en piste. Les équipes commencent maintenant leur pause déjeuner. Le nouveau pilote Yamaha officiel avait déclaré hier au sujet de son équipe :  » nous testons beaucoup de choses. La manière de travailler est plutôt sympa : j’aime ça, c’est sûr ! » . Rendez-vous pour le final à 11h00 !

MotoGP Test Sepang J2 : chronos à la mi-journée

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team