Yamaha

Le chef d’équipe Yamaha, Massimo Meregalli, n’attribue pas seulement les progrès en matière de vitesse de pointe au nouveau moteur. Selon l’Italien, le nouvel aérodynamisme permet de conserver plus de vitesse dans les lignes droites à la sortie du virage.

Chez Yamaha, le package aérodynamique a été défini. Pas de long run pour Fabio Quartararo, le ‘Diablo’ préférant se concentrer depuis le début de cette seconde journée de test en Malaisie sur la chasse au chrono. Les sensations semblent positives : lorsque les M1 sont équipées de pneus neufs, il semble y avoir une meilleure réponse par rapport à 2023, année où les M1 sombraient au moment des qualifications, les condamnant le plus souvent à en passer par la Q1 puis aux places les moins prisées de la grille de départ.

Yamaha

Meregalli : « nous avons constaté une amélioration d’une demi-seconde de la Yamaha par rapport au Qualifications Sepang 2023 »

Maio Meregalli a ainsi fait le point sur ses troupes Yamaha alors que la séance de ce mercredi se poursuit jusqu’à 11h00 sous nos latitudes : « en plus du choix du package aérodynamique, nous nous sommes concentrés sur le réglage de la moto, en la relevant et en l’abaissant de temps en temps pour trouver de nouvelles solutions. Nous avons constaté une amélioration d’une demi-seconde par rapport au Qualifications Sepang 2023 ».

Et en effet, au tableau des vitesses maximales révélées jusqu’à présent, Yamaha est toujours devant tout le monde. Le nouveau moteur fonctionne certainement mieux, mais une partie du mérite reviendrait donc aussi à l’aérodynamisme revisité de la M1. Fabio Quartararo a atteint la vitesse de pointe du jour à 338,5 km/h, nettement supérieure aux données des qualifications de Sepang 2023 (331,2). Des progrès que l’on peut aussi attribuer à une nouvelle approche ainsi résumée :  plus d’Europe au Japon.

Yamaha

Tableau des vitesse de pointe à la mi-journée à Sepang : 

Yamaha

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP