Alvaro Bautista se prépare à relever le défi de défendre son numéro 1 en Superbike, mais il est confronté à des obstacles supplémentaires cette saison en raison des changements de règlement qui visent spécifiquement à contrer sa domination. La décision d’imposer un lest en fonction du poids moyen des pilotes vise clairement à freiner ses performances, ce qui suscite la frustration de désormais double Champion du Monde consécutif de la catégorie réservée aux motos de série.

Comparant les différences techniques entre le MotoGP et le Superbike, Alvaro Bautista souligne que les Superbikes sont plus lourdes, ce qui rend le pilotage plus difficile pour lui en tant que pilote léger. Il exprime également des préoccupations concernant la sécurité, soulignant que les motos plus lourdes nécessitent plus d’espace en cas de chute, ce qui peut être problématique sur certaines pistes : « en cas de chute, la moto aura besoin de plus d’espace pour s’arrêter et de plus d’espace pour s’échapper. Sur de nombreuses pistes, nous sommes déjà à la limite avec les dégagements, et maintenant, avec une moto plus lourde, nous avons besoin de plus d’espace. Je pense que ce n’est pas bien. Les Superbikes sont les motos les plus lourdes en course » a expliqué l’Espagnol. « Elles pèsent environ 11/12 kilos de plus qu’une MotoGP. La moto est déjà trop lourde ».

Bautista conteste fermement la décision d’ajouter du poids supplémentaire à sa moto, la considérant comme injuste et nuisible à ses performances. Il estime que cette règle le pénalise injustement, alors qu’il devrait être récompensé pour son bon travail.

Alvaro Bautista : « je suis le seul pilote pénalisé par cette règle »

Il suggère que plutôt que de réduire ses performances pour égaliser le championnat, il serait plus juste d’aider les autres pilotes ou constructeurs à améliorer leur niveau, comme cela a été fait en MotoGP avec des concessions : « je comprends qu’ils veulent avoir un championnat très compétitif, mais je pense qu’il vaut mieux aider les autres constructeurs ou les autres pilotes comme ils l’ont fait en MotoGP avec quelques concessions. Il faut améliorer leur niveau, ne pas pénaliser nos performances. Si mes performances sont élevées, pourquoi les baisser pour égaliser le championnat ? Non ! Il faut aider d’autres pour réaliser mes performances ».

Sa frustration est palpable alors qu’il exprime son désaccord avec la mentalité actuelle du championnat Superbike, qui semble punir la réussite plutôt que de la célébrer : « la règle n’est pas faite pour moi, mais pour le championnat, mais je suis le seul pilote qui doit mettre du poids sur la moto. Je suis le seul pilote pénalisé par cette règle » rappelle-t-il sur crash.net.

Alvaro Bautista ne cache pas sa colère face à cette situation qu’il considère comme injuste et contre-productive pour le sport dans son ensemble : « je suis en colère parce que ce n’est pas bien qu’ils vous pénalisent quand vous faites du bon travail. Dans la vie, quand vous faites bien les choses, les gens doivent vous applaudir. Ici, si vous faites du bon travail, vous devez régresser et faire pire. Je ne comprends pas, mais c’est la mentalité de ce championnat. C’est un peu étrange ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK