Hier, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a réalisé un exploit remarquable en remportant la course 1 à Phillip Island pour ses débuts en WorldSBK Superbike, devenant le premier pilote à accomplir cet exploit depuis Alvaro Bautista en 2019, dans une course également marquée par le retour fracassant d’Andrea Iannone (Team GoEleven) après quatre ans d’absence.
Ajoutez à cela un Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK) recevant une pénalité pour une infraction au temps d’intervention au stand, ce qui l’a fait chuter à la cinquième place, ainsi qu’un tenant du titre Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) chutant avant de terminer 15e, et sans même parler des difficultés rencontrées par Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha), on peut aisément comprendre les passionnés de Superbike qui attendent avec impatience la course Superpole, deuxième chapitre de la saison 2024 des motos dérivées de la série.
Le soleil est de la partie quand les 22 pilotes s’alignent sur la grille, avec bien sûr du vent mais 270 dans l’air et 38° au sol.
La grille est la même que pour la course 1 : Nicolo Bulega, Andrea Iannone et Alex Lowes composant la première ligne.
A l’extinction des feux rouges, Andrea Iannone prend la tête devant Alex Lowes, Nicolo Bulega et Toprak Razgatlioglu pour un sprint de 10 tours.
We are GO in the Superpole Race 🚀 #AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/cRbDDj2Ccx
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Au 2e tour, Alex Lowes prend le commandement, Toprak Razgatlioglu passe 3e. Les 3 hommes créent un tout petit trou sur le local Remy Gardner, vite comblé.
Smooth as you like from @alexlowes22 for the lead 🔥#AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/1tNvecGZGD
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Au passage suivant, Andrea Iannone reprend le leadership dans la ligne droite et Toprak Razgatlioglu essaie de passer 2e mais concède finalement une position à Remy Gardner. Il l’a reprendra puis la perdra et la reprendra à nouveau…
🚀 @andreaiannone29 goes back into the lead 👍 #AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/9lWzNVSENj
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Alvaro Bautista est 5e, Jonathan Rea 11e.
A mi-course, Alex Lowes passe en tête et Andrea Iannone perd pied en concédant d’un coup 9 positions ! Il doit avoir un problème…
🔍 @andreaiannone29 appears to have an issue as he drops back through the pack 🛠 #AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/IK4lGCvoge
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Toprak Razgatlioglu et Remy Gardner s’asticotant, Alex Lowes en profite pour prendre une seconde d’avance, le peloton pour coller aux basques.
Andrea Locatelli ne perd pas l’occasion de passer les deux pilotes bouillants et s’empare de la 2e place, Alvaro Bautista de la 4e.
A 2 tours de l’arrivée, la victoire paraît acquise pour Alex Lowes.
Now @alexlowes22 has taken control at the front 💪 #AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/VnE2P7gVAZ
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Alvaro Bautista réalise le meilleur tour en course et se colle dans la roue de Toprak Razgatlioglu. Malgré la pression mise à celui-ci dans le dernier tour, les deux pilotes franchiront la ligne dans cet ordre.
Félicitations de Sam Lowes…
Congrats bro! 👏 @alexlowes22 celebrates with brother @samlowes_22 🎉 #AustralianWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/X9Qao6hAOj
— WorldSBK (@WorldSBK) February 25, 2024
Au championnat, Nicolo Bulega conserve l’avantage pour 1 point sur Andrea Locatelli.
Course 2 Supersport à 4h30, course 2 Superbike à 6h00.
Résultats de la course Superpole des Superbike à Phillip island :
Crédit classements : Worldsbk.com