Carlo Pernat

Carlo Pernat se prépare aussi à la nouvelle saison de MotoGP qui s’ouvrira dans maintenant un peu plus d’une semaine à Losail, tracé qui accueillera un Grand Prix du Qatar qui retrouve sa place d’épreuve inaugurale. Dans un entretien à Insella.it, le chroniqueur et manager italien a livré son pronostic sur qui il faudra compter en termes de résultat. Mais il a aussi donné son sentiment sur un marché des transferts qui va se débrider dès les hostilités lancées, et sur les nouveaux points de concession au règlement, pour lui trop généreusement accordés …

Commençons par ce dispositif destiné à remettre les deux constructeurs japonais dans un jeu MotoGP aujourd’hui cadenassé par leurs homologues européens, à commencer par Ducati. La marque italienne n’a accepté qu’à reculons ces nouveaux points de concession, et son patron de la compétition Gigi Dall’Igna l’a fait savoir. Notamment parce qu’aux faveurs accordées pour les uns, se sont ajoutées des restrictions envers les tuniques rouges qui en paieront le tarif à un moment ou à un autre …

Carlo Pernat rejoint la déception de ses compatriotes sur le sujet en mentionnant : « ces points de concession seront assez déterminants » dit-il avant d’ajouter : « ils ont exagéré. C’est à mon avis contre la méritocratie. On voit Ducati trop punie pour aider ceux qui n’ont pas réussi à faire ce que le constructeur bolognais a fait. Des mesures quelque peu différentes ont dû être prises. C’est peut-être bien d’aider Honda et Yamaha qui sont plus en difficulté, mais une Aprilia et une KTM bref… ».

Carlo Pernat

Carlo Pernat : « Quartararo sera recherché par tout le monde sauf Ducati »

Carlo Pernat fait ce constat : « c’est une erreur sportive qui n’est pas bonne. Il a donc été inutile que Ducati ait dépensé des millions en développement et en capacité, ce qui lui enlève également tous ses ingénieurs les plus importants. Il y a presque plus de marché pour les techniciens que pour les pilotes. La perte de Bartolini est très grande, c’était un homme clé ».

Puisqu’il parle d’un marché des transferts, c’est l’occasion de se confier sur celui des pilotes, qu’il observe forcément de près puisqu’il est le manager d’Enea Bastianini … Et alors que la grande majorité de ses pairs assure que c‘est Marc Marquez qui donnera le tempo des négociations entre les pilotes et les teams, Carlo Pernat voit, lui, un autre acteur majeur … « Il y aura beaucoup de discussions, mais il faudra attendre 4 ou 5 Grands Prix. Il serait absurde de signer des contrats maintenant. Je pense que les décisions seront prises après le Mugello. Bagnaia à part ».

Puis il affirme : « je pense que beaucoup de choses tourneront autour de Quartararo. Il faut comprendre comment va Yamaha : si ça se passe bien, il y reste, sinon la chasse s’ouvre, mais il faut voir l’argent qu’il y a. Je pense qu’il sera recherché par tout le monde sauf Ducati. Ce sera Aprilia qui chassera les pilotes, c’est celle qui en a le plus besoin à mon avis ».

Carlo Pernat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team