Ça y est, cette semaine débute le Championnat du monde MotoGP avec le Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail, du 8 au 10 mars !
Il va donc falloir s’habituer aux nouvelles couleurs des teams, à la nouvelle composition des équipes, aux constructeurs bénéficiant des concessions, et, en Moto2 et Moto3, à l’arrivée des pneus Pirelli.
Mais ce n’est pas tout car le format du week-end continue d’évoluer après le chambardement opéré l’an passé avec l’adjonction des courses de Sprint. Celles-ci avaient non seulement modifié le déroulement du week-end, mais aussi l’appellation et la durée de certaines séances, ainsi qu’engendrer la suppression des warm up Moto2 et Moto3.
Ainsi, on est passé de quatre séances d’essais dont trois comptaient pour le passage direct en Qualification-2 à trois séances comptant toutes pour ledit passage. Puis, à partir de la mi-saison, la première séance s’est vu retirer ce rôle et a été rebaptisée Free Practice au lieu de Practice, pour répondre aux nombreuses demandes des pilotes soumis au double stress de devoir adapter leurs réglages au circuit et aux conditions de piste, tout en assurant un chrono en vue de la Q2.
Les « grands frères » ayant obtenu satisfaction de l’organisation, les pilotes Moto2 et Moto3 ont fait remarquer que c’était la même choses pour eux; trois séances pré-qualificatives commençant dès le vendredi matin…
Il était donc logique que les autorités, Dorna Sports, IRTA et FIM, décident de leur accorder le même traitement, la première séance comptant cette année « pour du beurre ». De quoi travailler sereinement pendant 35 minutes pour les Moto3, 40 pour les Moto2. Autrement dit, cette session du vendredi matin ne comptera pas pour le passage direct en Q2.
On reprend évidemment la même nomenclature, Free Practice (FP) pour la première séance du vendredi matin, puis Practice 1 (P1) pour celle du vendredi après-midi et Practice 2 (P2) pour celle du samedi matin. Suivront les Qualification-1 (Q1) et Qualification-2 (Q2), les 14 pilotes les plus rapides au classement combiné P1-P2 passant directement en Q2.
Finalement, c’est assez logique, à défaut d’être simple…
Format 2024 :
Format 2023 :
Format 2022 :
Crédit programmes : Dorna Sports