Sepang

C’est ce qui s’appelle jouir du meilleur des deux mondes, une recette sans cesse recherchée par beaucoup que KTM a cependant réussi à décliner avec son compatriote et partenaire Red Bull pour optimiser son projet RC16 en MotoGP. En effet, avec les nouveaux points de concession aussi accordés à la firme autrichienne, et le système du plafond budgétaire mis en place en Formule 1, c’est à un double impact qu’il faudra s’attendre cette année en Grand Prix de la part des hommes de Mattighofen. Explication.

La coopération aérodynamique entre KTM et Red Bull en MotoGP, dont les résultats ont été vus sur la RC16 durant l’intersaison, a été rendue possible grâce à l’introduction du plafond budgétaire en Formule 1… Depuis longtemps, les deux entreprises autrichiennes entretiennent des contacts étroits, notamment grâce à des échanges entre les dirigeants de KTM et de Red Bull Racing.

Une synergie qui n’en est pas à ses débuts. On se souviendra ainsi que le partenariat entre Red Bull Racing et Mobil 1, qui a débuté en 2017, a également ouvert la voie à une collaboration entre KTM et Mobil 1 en janvier 2023. Cette collaboration est particulièrement importante dans le contexte du passage cette année aux carburants à 40% d’origine non-fossiles en MotoGP.

La coopération technique entre KTM et Red Bull Advanced Technologies (RBAT) dans le domaine de l’aérodynamique de la RC16 est devenue possible en été 2022. Cette collaboration a pu être envisagée en partie par un changement majeur dans la Formule 1, à savoir l’introduction du plafond budgétaire en 2021.

Le plafond budgétaire a incité les grandes équipes de Formule 1 à réduire leurs effectifs, libérant ainsi des ressources humaines qui ont pu être réaffectées à d’autres projets, y compris la coopération entre RBAT et KTM. Cette collaboration a permis à KTM de bénéficier de l’expertise en aérodynamique de Red Bull, bien que le MotoGP présente des défis uniques par rapport à la Formule 1.

KTM

KTM : « avec Red Bull Racing, vous disposez d’un réservoir de connaissances gigantesque »

« La porte s’est ouverte pour puiser dans d’incroyables sources de connaissances » a commenté Pit Beirer sur motorsport-total. « Avec Red Bull Racing, vous disposez d’un réservoir de connaissances gigantesque ». Et il rappelle : « jusqu’à présent, un projet MotoGP nécessitait un ou deux aérodynamiciens car la moto était conçue avec un carénage pour la vitesse de pointe. Ensuite, il fallait toujours garder le refroidissement à l’esprit. Aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus complexe ».

La coopération a progressé de manière significative au fil du temps, avec des échanges d’informations et une collaboration étroite entre les équipes de KTM et de RBAT. Cette collaboration a permis à KTM d’améliorer ses performances en MotoGP, avec des progrès notables en termes de temps au tour lors des essais hivernaux. « Cela a commencé très petit, mais nous avons ensuite remarqué qu’ils appréciaient vraiment cela » raconte Beirer. « Nous avons soudainement remarqué qu’il y avait des informations entrantes dans le domaine de l’aérodynamique que nous n’avions pas. Comme beaucoup de bonnes choses, elles grandissent avec le temps ».

Ainsi, KTM, avec Red Bull, a vu ses marges de manœuvre en termes de développement grandir grâce aux nouvelles largesses accordées en MotoGP et aux restrictions en vigueur en Formule 1. « Cela nous a clairement rendus meilleurs et nous aimons travailler ensemble » précise le responsable de la compétition du groupe Pierer Mobility. Une aubaine dont on attend maintenant les résultats sur la piste …

Photo de couverture pour l'actualité : Jack Miller

Peut être une image de moto

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP