Qatar

Après l’apéro dinatoire du samedi soir au Qatar avec le Sprint nous voici enfin arrivé au grand dîner à Losail avec son festin de 22 tours au cours duquel aucun plat ne sera oublié. C’est le premier Grand Prix d’une saison qui promet et avant de se mettre à table, voici une présentation d’une première partie de la grille de départ dans laquelle, hélas, on ne trouve aucun de nos deux Français. Johann Zarco s’élancera en effet 13è et son compatriote Fabio Quartararo 16è…

Et ça commence bien sûr par un Jorge Martin (Prima Pramac Racing) qui s’est posté à une pole position qu’il a parfaitement exploitée pour remporter le Sprint du samedi au Qatar. C’est la 14e fois en MotoGP qu’il domine une grille de départ, une performance réalisée avec la manière puisqu’il est le détenteur du nouveau record du tour de la piste de Losail. Lors de ses quatre pole positions précédentes, il a remporté la course GP à trois reprises : à Saint-Marin, au Japon et en Thaïlande l’année dernière, cette dernière étant sa dernière victoire. Il a remporté le premier Sprint pour sa 10e victoire Sprint et tentera maintenant de remporter sa sixième victoire en GP MotoGP.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) suit. L’Espagnol a réalisé sa meilleure qualification depuis qu’il s’était également qualifié deuxième l’an dernier en Catalogne, en route vers sa troisième et dernière victoire en GP, ce qui est également son plus récent podium. Il a terminé P3 du Sprint pour son premier podium au Sprint depuis sa victoire au Sprint de Catalogne l’année dernière. Il vise le premier podium d’Aprilia dans la catégorie reine au Qatar.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) qui a remporté sa première victoire en MotoGP ici en 2022, s’est qualifié troisième pour sa meilleure qualification depuis qu’il s’est également qualifié troisième à Sepang l’année dernière en route vers la victoire en GP, également sa plus récente. Il a terminé P6 du Sprint, et il visera maintenant à remporter sa sixième victoire dans la catégorie.

Au passage, il s’agit du 61e GP consécutif avec une Ducati dans le top trois des qualifications. La marque tentera de remporter sa 10e victoire en 10 courses consécutives en MotoGP.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié quatrième, son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié deuxième en Australie l’an dernier. Il a terminé deuxième du Sprint (comme lors du dernier Sprint l’an dernier à Valence) et tentera désormais de remporter sa première victoire en MotoGP depuis l’Autriche en 2021. Il s’agirait de la première victoire de KTM dans la catégorie reine au Qatar.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) le Champion du Monde MotoGP en titre s’est qualifié cinquième pour sa pire qualification depuis la Thaïlande l’an dernier (P6). Il a terminé P4 du Sprint et tentera maintenant de devenir le premier champion en titre à remporter la dernière course MotoGP de la saison précédente et la course d’ouverture de la saison suivante depuis la légende du MotoGP Jorge Lorenzo qui l’a fait en 2015-2016.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié sixième, ce qui est son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est également qualifié sixième en Inde l’an dernier. Il a terminé P5 du sprint, et il visera la victoire pour la première fois depuis Émilie-Romagne 2021 (il y a 868 jours). Il s’agirait de sa première victoire en Grand Prix pour Ducati, et il deviendrait le premier pilote à s’imposer pour ses débuts avec le constructeur depuis Casey Stoner en 2007. Le pilote le plus récent à s’être imposé lors de ses débuts pour une usine, toutes usines confondues, est Maverick Viñales, qui s’est imposé lors de ses débuts chez Yamaha au Qatar en 2017.

Image

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui a remporté sa première victoire en MotoGP ici l’année dernière, s’est qualifié septième en tant que cinquième pilote Ducati. Il a chuté au sprint, mais tentera désormais de décrocher son troisième podium en MotoGP™️ou sa deuxième victoire.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), le rookie, s’est qualifié huitième, ce qui est le meilleur résultat en qualifications pour un rookie pour ses débuts en MotoGP depuis Fabio Quartararo, qui s’était qualifié cinquième en 2019 (mais avait calé sur la grille et était parti de la voie des stands). Âgé de 19 ans et 290 jours, il tentera de devenir le plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie reine, en décrochant le record de Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013). Il a jusqu’au Sachsenring pour battre ce record.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié neuvième pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 13e en Australie l’an dernier. Il a terminé 7e du Sprint, et il tentera maintenant de remporter sa première victoire dans la catégorie reine ou d’ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine : deux avec Honda et deux avec Ducati jusqu’à présent

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié 10e, ce qui est la première fois qu’il sort du top neuf en qualifications depuis l’Allemagne l’an dernier (13e). Il a marqué un point dans le Sprint, terminant 9e, et il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant une victoire en GP MotoGP avec une troisième usine différente. Jack Miller et Alex Rins pourraient également réaliser cet exploit.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié 11e pour sa meilleure qualification de ses deux visites en MotoGP ici avec KTM. Il a terminé 10e du Sprint et, comme Viñales et Rins, il pourrait entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant une victoire en MotoGP avec une troisième usine différente.

Raul Fernandez (Trackhouse Racing) s’est qualifié 12e après une chute en Q2 et après avoir dominé la Q1. Il a terminé 14e du Sprint et tentera d’obtenir son meilleur résultat en MotoGP s’il parvient à battre sa 5e place obtenue à Valence l’an dernier.

Image

Les présentations faites, que va nous réserver ce premier Grand Prix de l’année en MotoGP ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Qatar™

2023

2024

FP1

1’56.393 Jorge Martin (Voir ici)

1’52.624 Jorge Martin (Voir ici)
FP2

1’52.843 Raul Fernandez (Voir ici)

2’06.544 Marc Marquez (Voir ici)
Practice

1’53.531 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’51.108 Alex Marquez (Voir ici)
Q1

1’52.382 Johann Zarco  (Voir ici)

1.51.436 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2

 1’51.762 Luca Marini (Voir ici)

1’50.789 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint

Martin, Di Giannantonio, Marini (Voir ici)

Martin, Binder, Espargaro (Voir ici)
Warm-up

1’53.346 Maverick Vinales (Voir ici)

1’52.660 Maverick Vinales (Voir ici)
Course

Di Giannantonio, Bagnaia, Marini (Voir ici)

Bagnaia , Binder, Martin
Record

1’51.762 Luca Marini 2023 (Voir ici)

1’50.789 Jorge Martin (Voir ici)

Voici les images en direct …

Nous sommes réunis pour la 1ère course de la saison et le rookie Pedro Acosta est en mode « prêt » ! Il semble Zen…

L’heure est venue de faire vos pronostics ..

22 tours seront à effectuer pour aller gratter la victoire.

Rappel des forces en présence sur la grille de départ.

Concentration maximale pour Di Giannantonio

Et que dire de MMarquez…

Tour de chauffe…

Drapeau jaune.. RFernandez à l’arrêt..

Nouvelle procédure de départ.

Le choix des pneumatiques

Il y aura 21 tours à effectuer au lieu des 22 prévus.

R.Fernandez prend sa 2e machine, il partira du fond de la grille de départ.

Tour de chauffe.

Cette fois c’est bon ils sont lancés et c’est martin qui part en tête devant Binder et Bagnaia. Bagnaia passe Binder, il est 2e. Il prend le meilleur sur Martin en suivant.

1er top 10 : Bagnaia devant Binder, Martin, MMarquez, Bastianini, AMarquez, Di Giannantonio, Acosta, Espargaro et Quartararo.

Chute de Miller.

Zarco est 12e.

Bagnaia fait l’effort et creuse sur Binder : 0.348s d’avance

Ca chauffe entre AMarquez et Bastianani : et c’est le cadet des Marquez qui prend le meilleur il est 5e derrière son frère.

Acosta fait fort, Il passe Bastianini et prend ainsi la 5e position, il réalise aussi le meilleur temps en 1.52.657s.

Martin ne lache pas il repasse Binder. Il reste 17 tours, ils sont chauds bouillant.

Acosta continue sur sa lancée, il se débarrasse d’Marquez, le voilà 5e : il a maintenant dans sa ligne de mire MM93 !

A 15 tours du but, le top 10 se décline ainsi : Bagnaia, Martin, Binder, MMarquez, Acosta, AMarquez, Bastianini, Di Giannantonio, Espargaro et Quartararo.

Binder s’impatiente et finit par passer Martin. Il revient sur Bagnaia en suivant, il est à 0.359s derrière.

Zarco est 13e. Quartararo est 11e il s’est fait passer par Vinales.

Martin l’a veut cette 2e position, il repasse une nouvelle fois Binder et pendant ce temps Bagnaia file au large. Il possède 1.065s d’avance sur le vice champion du monde.

A 11 tours du but, le top5 est le suivant : Bagnaia devant Binder qui repend son bien en 2e position, Martin, MMarquez et Acosta.

Acosta est phénoménal.. Il passe MMarquez sans difficulté. Il est 4e. Martin n’est qu’à 0.248s devant.

Un podium pour Acosta? A vos pronostics !

Grosse glisse pour Acosta.. MMarquez reprend la 4e position..

A 6 tours du but, Bagnaia maitrise son sujet avec 0.850s d’avance sur Binder. Martin, MMarquez, Acosta, AMarquez, Bastiannini, Di Giannantonio, Espargaro et Vinales compètent ce top10. Zarco est 14e, Quartararo 12e

Acosta est en difficulté.. il a trop tapé dans ses pneumatiques.. il pointe en 7e position. Il reste 5 tours à tenir pour le rookie.

Abandon pour R.Fernandez.

Encore 3 tours et Bagnaia possède 1.031s d’avance sur Binder. Martin, MMarquez et AMarquez complètent ce top5

Di Giannantonio passe Acosta, il récupère ainsi la 7e position. Espargaro l’imite et passe le rookie qui rétrograde en 9e position.

Devant Bastianini se débarrasse d’AMarquez, il passe ainsi en 5e position.

Dernier tour….

Victoire de Bagnaia devant Binder et Martin

Classement :

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team