La conférence de presse tenue à l’issue du Grand-Prix du Qatar MotoGP, sur le circuit de Losail, a réuni Francesco Bagnaia, Brad Binder et Jorge Martin pour répondre aux diverses questions des journalistes.

Comme bien souvent, Jorge Martin était le plus rapide sur ce tracé, mais malgré le record du circuit et une victoire dans le Sprint, il n’en repart qu’en troisième position au championnat, avec un goût un peu amer en bouche…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Bienvenue à la conférence de presse d’après-course, à l’issue d’un Grand Prix Qatar Airways du Qatar palpitant qui donnera le coup d’envoi de l’année 2024, à trois Grands Prix extraordinaires pour fêter l’anniversaire de notre 75e saison. Le premier podium de Grand Prix en MotoGP est mené par le champion du monde, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo Pecco Bagnaia, un excellent début de saison pour Red Bull KTM Factory Racing Brad Binder après sa deuxième place dans le Sprint, Brad deuxième dans le Grand Prix de 21 tours ce soir, et c’est aussi un très bon week-end pour Prima Pramac Racing Jorge Martin. Il a battu le record du tour en pole position hier soir, a remporté sa dixième victoire dans le Tissot Sprint et a terminé troisième du Grand Prix.

Je vais maintenant passer à Jorge Martin, pilote Prima Pramac. Comme Brad l’a dit, Jorge, c’était une nuit chargée pour vous parce que vous avez eu une très bonne bataille avec lui. Vous avez travaillé très dur pour maintenir Marc Marquez dans les deux ou trois derniers tours, mais la pole position, la victoire du Sprint et la 3e place ce soir. C’est un très bon début de saison pour vous, Jorge…
Jorge Martin : « Oui, je ne peux pas me plaindre non plus. Je veux dire, je suis super content. Si vous m’aviez demandé hier, j’aurais pensé que je ne serais pas sur le podium aujourd’hui, donc je suis content du résultat. Bien sûr, je pense que nous avions le potentiel pour faire mieux aujourd’hui, mais c’est comme ça. Quoi qu’il en soit, nous sommes compétitifs, hier avec le record et la victoire au sprint, aujourd’hui nous sommes sur le podium. Et oui, j’ai eu deux batailles en même temps, vous savez. J’avais Brad devant et j’essayais de le rattraper, et à la fin, j’étais avec Marc, vraiment, vraiment proche, qui essayait de me rattraper. Alors oui, à deux tours de la fin, j’ai pu prendre beaucoup de risques et creuser cet écart. J’ai pensé à un dépassement sur Brad dans le dernier tour, mais c’était peut-être trop (rires). Je pense donc que c’est le meilleur départ de ma carrière jusqu’à présent en MotoGP. Je pense que c’est une bonne chose parce que normalement, je commence très, très mal. Et oui, c’était difficile, je n’ai pas pu rouler à 100% parce que nous avons encore des problèmes avec la moto. Mais disons qu’à Portimao, nous pourrons nous améliorer. »

Hier, nous avons parlé avec beaucoup d’entre vous de l’usure des pneus, des problèmes de pneus, et je suppose qu’au début de cette course, vous ne saviez pas ce qui allait se passer. Vous avez évidemment utilisé vos données d’hier pour obtenir une meilleure moto, mais quelle était votre stratégie pour cette course ?
« J’ai compris que je devais être très doux avec les pneus au début de la course, mais ce n’était certainement pas le bon choix (rires) parce que je pense qu’à la fin j’avais de très bons pneus mais je n’étais plus capable de me battre. Donc oui, je pense que sans le dépassement de Pecco, la course aurait été différente. Mais vous savez, je pense que nous avons fait cette erreur et j’espère que la prochaine fois nous serons plus malins. »

Résultats du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing