Moto3 Portimao FP

La FP Moto3 sur le circuit de Portimao lance, une fois de plus, le premier week-end en Europe de la saison. Les acteurs de la plus petite catégorie désirent déjà en découdre. Au Qatar, il y a maintenant quinze jours, ils nous ont réservé un grand spectacle dont ils ont le secret. Après une course longtemps menée par Daniel Holgado (RedBull GasGas Tech3), David Alonso (CFMoto Aspar Team) s’est imposé suite à une remontée exceptionnelle dans le dernier tour. Du grand art. Immédiatement, le Colombien se positionne idéalement dans la course au titre même si José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) ne sont pas de cet avis.

Avant de débuter, voici un tableau qui récapitule les faits connus :

 

Moto3™ Portimao

2023

2024

FP 1’48.006 Diogo Moreira annulée
P1 1’47.320 Daniel Holgado
P2 1’46.971 Iván Ortolá
Q1 1’47.694 Xavier Artigas
Q2 1’46.798 Ayumu Sasaki
Course Holgado, Muñoz, Moreira (Voir ici)
Record 1’46.798 Ayumu Sasaki (2023)

 

Pour cette première séance d’essais, le temps n’est pas exactement et la piste montre des zones humides ; Attention à ne pas se faire piéger dès le matin. David Munoz (KTM Boé Motorsports), qui a calé sur la grille du Qatar juste avant le départ, est le premier à prendre la piste.

 

 

Les pilotes jaugent la piste, et tardent à réaliser leur premier tour chrono. Quelques minutes plus tard, personne n’est en piste. Marco Bezzecchi en profite pour passer un petit coucou en pitlane. 

 

 

Après dix minutes, toujours aucun temps n’est enregistré. Étrange. Il ne reste que 13 minutes, et toujours aucun temps d’enregistré. De mémoire, nous ne nous rappelons pas avoir vu ça.

Drapeau rouge ! La session ne redémarrera pas ! La confusion est totale à Portimao. On parle de la piste, mais rien ne semble se passer, aucun commissaire ne semble s’activer à de quelconques réparations. On sèche et nettoie le bitume, mais il ne semble pas que la piste soit si dangereuse, ni si mouillée. Aucun temps n’est donc enregistré. On sait que la piste a été améliorée en vue d’une augmentation de la sécurité, mais cela reste étrange, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Taiyo Furusato (Honda Team Asia) lui même reconnaît que la piste n’est pas si impraticable, même s’il est vrai qu’il y a de la poussière en raison des averses tombées hier.

 

 

Photo de couverture : motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Tech 3 Racing