Superbike

Le champion de Turquie marque le premier but de qualification avec BMW en Superbike, détruisant ainsi le record de Montmelò. Bulega et Iannone au premier rang.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu remporte sa première victoire en qualification avec BMW, détruisant le record du Superbike Montmelò. Le champion de Turquie a réalisé un temps exceptionnel, 1’39″489, soit huit dixièmes de moins que l’ancien record établi par Alvaro Bautista.

Les temps changent : cette fois l’Espagnol, champion du monde en titre, se retrouve coincé en onzième position. La Ducati n°1 devra donc s’élancer depuis la quatrième ligne aussi bien lors de la course 1 (14h) que lors de la Superpole Race dimanche matin. Les dépassements sont faciles à Montmelò, mais partir si loin sera un handicap très important pour le pilote qui, au cours des deux dernières saisons, avait toujours gagné ici par écart.

À ce stade, la marque italienne devra se concentrer sur Nicolò Bulega qui débute aux côtés de Toprak. Attention également à Andrea Iannone, troisième plus rapide : le natif des Abruzzes a travaillé dur pour préserver au maximum ses pneumatiques. S’il a trouvé la quadrature du cercle, ce sera douloureux pour tout le monde.

Razgatlioglu est le premier à savoir qu’un seul tour est différent de faire 20 tours plus vite que les Ducati. « L’objectif c’est le podium, il y a des Panigales à battre » le Turc ne se fait pas d’illusion. « Je vais essayer de faire de mon mieux, c’est-à-dire de gagner.» Sur cette piste, Toprak n’a jamais excellé, même à l’époque de Yamaha. De plus, sur un tracé qui tourmente les pneus comme peu d’autres, BMW n’a jamais rien fait de bon. Mais en attendant, la Superpole est en sécurité : pour Razgatlioglu, c’est la 13ème fois de sa carrière.

Bulega, la belle opportunité

Le pilote romagnol, pour sa deuxième qualification en Superbike, est arrivé à seulement 102 millièmes de seconde du but. En termes de rythme de course, Bulega est en meilleure forme que tous les autres et avec Alvaro Bautista si loin derrière, il a la belle opportunité de répéter la bosse qu’il a déjà réussi à Phillip Island, lors de sa première performance dans la catégorie reine.

Superbike

La deuxième ligne de la grille est complétée par l’autre BMW de Michael van der Mark. À ses côtés se trouve un surprenant Sam Lowes, désormais parfaitement intégré aux mécanismes de la Superpole et aidé par l’excellente organisation de l’équipe Marc VDS. Le pilote et l’équipe sont novices dans la série, mais les résultats en Moto2 étaient la garantie qu’ils ne seraient pas en retard. Dominique Aegerter s’est également bien comporté, sixième et meilleur Yamaha.

Jonathan Rea en grande difficulté

Non seulement Bautista, mais Jonathan Rea a également chuté, coincé à la 13e place. Le sextuple champion du monde ne progresse pas, à tel point qu’il a également devant lui les trois autres pilotes officiels. Phillip Island aurait pu être un accident en cours de route, mais cette veille suggère que l’harmonie entre le pilote, la moto et l’équipe est plutôt précaire. Le Superbike 24 vient de commencer mais pour Alvaro et Jonathan, une course 1 dos au mur promet d’être le cas.

Classement de la Superpole de WSBK Superbike en Catalogne :

Crédit classement : WSBK

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi