Mir Portugal

Joan Mir, qui avait déjà bien roulé au Portugal pour sa première avec Honda l’an passé, a retrouvé des couleurs. Après des qualifications ratées pour le contingent de la firme ailée, le champion du monde 2020 a rebondi pendant la course, échouant à la 14e position mais avec un rythme loin d’être ridicule, pas loin de celui du top 10. Ce sont là d’indéniables progrès, c’est une certitude, mais il faut tout de même rappeler qu’il avait terminé 11e du Grand Prix l’an passé. Pourra-t-il faire mieux tout à l’heure ? Rien n’est moins sûr.

Les quatre dernières places. Voilà où se situaient les hommes de Honda après les qualifications disputées hier sur le circuit de Portimao. Un fait finalement rarissime, malgré la décadence de la marque depuis 2020. Mir, comme Luca Marini avant lui, ne peut que l’admettre. « Nous n’avons pas pu faire le pas en avant dont nous avions besoin et nous avons donc souffert en qualifications ». Mais le plus important reste les deux manches. Et lors du Sprint, un peu comme au Qatar, une course intelligente l’a fait progresser dans la hiérarchie.

 

 

L’âme d’un champion

 

Il en est heureux, et à raison. Il faut se satisfaire de ces moments quand l’on connaît le contexte. « Notre course s’est plutôt bien déroulée au final après avoir pris un gros risque avec les réglages. C’est encore une moto nouvelle et on apprend des choses à chaque sortie » ajoutait-il.

 

Mir Portugal

Photo : Honda Repsol

 

Forcément, les qualifications limitent pas mal le potentiel de la RCV. « En course, mon rythme était proche de celui des dix premiers, mais partir si loin en arrière vous limite. Nous devons être satisfaits du progrès réalisé en course car nous avons réussi à améliorer notre rythme d’une seconde. » Il y a du positif donc, même si son coéquipier Luca Marini peine beaucoup plus que lui.

Pensez-vous Joan Mir en capacité de se renouveler, et de porter Honda vers de meilleurs classements ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :

 

Portugal

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team