Johann Zarco

Vingt-cinq tours sur les montagnes russes de Portimão ont permis à Johann Zarco de se hisser enfin dans les points avec sa rétive Honda. Le tricolore a connu quelques difficultés au départ et a perdu quelques positions. Cependant, il a fait preuve d’ingéniosité, et sans perdre sa concentration, il a réussi à gérer la course et à se hisser en 15e position.

Dans l’ensemble, le Grand Prix du Portugal a été plus difficile que prévu. Les prochaines semaines seront utiles pour déterminer les domaines à analyser et à améliorer en vue de la prochaine course qui sera celle du Grand Prix des Amériques le 14 avril.

Sur sa prestation, Johann Zarco a commenté : « la course a été difficile. Je ne m’attendais pas à avoir du mal de cette façon. Tour après tour, nous avons appris beaucoup de choses et, à la fin, nous avons pris un point. Nous avons maintenant une direction à suivre, qui nous aidera à Austin ».

Sur Canal+, le pilote LCR Honda a ainsi poursuivi son analyse : « j’ai raté le départ, la moto a beaucoup sauté mais après je suis arrivé à me faufiler. J’ai essayé de m’accrocher au peloton de devant mais c’était impossible de rouler dans les 39. C’était trop difficile. Pas moyen de diriger la moto et ça a commencé aussi à vibrer un peu comme lors de la sprint race du Qatar ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « avec cette vibration, le dernier virage je n’arrivais pas à le prendre, c’était trop compliqué »

Il poursuit : « j’ai essayé de suivre le groupe avec Rins, Di Giannantonio et un autre pour quelques points et en fait ça a été de pire en pire. Avec cette vibration, le dernier virage je n’arrivais pas à le prendre, c’était trop compliqué et sur la fin il y a eu des chutes qui m’ont récompensé d’un point et ça a permis de me dire « allez je tiens jusqu’au bout » mais ça a été très dur parce que le feeling s’est dégradé au fur à mesure des tours ».

Johann Zarco continue sur sa lancée : « Joan Mir m’a passé, il avait aussi beaucoup de vibrations mais il a su garder beaucoup plus de rythmes sur ce 39.9 qui lui a permis d’aller récupérer ce petit groupe et même Nakagami a été un peu mieux pendant la course. Moi j’ai souffert et du coup c’était un peu compliqué. On avait changé un truc ce matin qui pouvait donner quelque chose de mieux, mais ça a été du moins bien. Cependant, ça valait le coup de prendre le risque pour le peu qu’on a à perdre on va dire ».

Car il rappelle le contexte chez Honda : « pour le moment on n’a même rien à perdre donc ça valait le coup de comprendre. Maintenant on peut éviter de perdre du temps à Austin.  Il y a de l’espoir, les Japonais bossent énormément c’est dur d’avoir des résultats comme ça. Ils n’arrêtent pas, ce sont des mecs qui qui cherchent et qui connaissent la moto. C’est juste que tout se joue tellement à des vitesses folles que, des fois, un équilibre c’est dur à avoir donc, est-ce que ça sera pour Austin, je ne sais pas, mais c’est clair que ça peut le faire. Il faut résister, essayer de comprendre ».

Résultats des courses MotoGP GP du Portugal

3534543

Classement Général MotoGP

345543

Crédit classement motogp.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda