Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi est confronté à un défi cette saison en MotoGP, peinant à retrouver la forme qui lui avait permis de terminer troisième au classement des pilotes en 2023. À Portimao, malgré une amélioration, il admet que le podium reste hors de portée pour l’instant, et le passage de la Ducati GP22 à la GP23 ne se fait pas sans difficultés.

« Le départ, c’est là où le bât blesse pour moi cette saison, » a confié Marco Bezzecchi, pointant du doigt l’embrayage comme principal obstacle. L’équipe VR46, dirigée par Valentino Rossi, avec Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio aux commandes, peine à se hisser au niveau des autres équipes Ducati, qui ont déjà goûté au succès cette saison. « Le fait est que même avec une Ducati non officielle, nous devrions être plus compétitifs dès le début, » a déclaré Bezzecchi, contrastant avec les performances de Marc Marquez chez Gresini qui, lui, tire mieux parti de la GP23.

« La situation est difficile, mais je garde espoir après ma sixième place à Portimao, » a-t-il ajouté, admettant toutefois une erreur lors du Sprint qui l’a relégué à la onzième place. « L’embrayage Ducati, c’est ma bête noire depuis que je suis en MotoGP. Je n’ai jamais été un as des départs, et c’est encore plus vrai maintenant. »

MotoGP, Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi : « l’année dernière, j’avais l’habitude de ralentir en penchant fort sur les freins. Cette année, c’est l’inverse »

Bezzecchi reconnaît également devoir ajuster son style de pilotage pour la GP23, une adaptation qui ne va pas sans peine. « L’année dernière, j’avais l’habitude de ralentir en penchant fort sur les freins. Cette année, c’est l’inverse. Il faut freiner droit puis laisser rouler pour tourner. Si on insiste trop sur les freins, la moto ne tourne tout simplement pas autant que l’an dernier, » explique-t-il, illustrant la complexité de sa transition vers le nouveau modèle Ducati.

Troisième au championnat l’an passé, l’avenir semble soudainement devenu incertain pour Marco Bezzecchi, qui doit surmonter avec le team VR46, lui aussi un ton en dessous, ces obstacles techniques pour revenir dans la course au titre, un défi de taille dans le climat compétitif du MotoGP.

Sixième position de départ pour Marco Bezecchi. Après quelques tests édifiants et le départ, la courbe de forme du protagoniste du VR46 pointe doucement vers le haut.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team