Maverick Vinales

Aujourd’hui à Austin, Maverick Viñales a franchi une étape historique en remportant sa dixième victoire en MotoGP, et ce avec trois constructeurs différents : Suzuki, Yamaha, et maintenant Aprilia. Cet exploit inédit en MotoGP moderne a confirmé son statut d’exception dans le monde de la moto. Et on rappellera qu’avant d’en arriver là, il a quitté Yamaha avec pertes et fracas pour tenter le pari de la RS-GP de l’usine de Noale.  

Malgré un départ chaotique depuis la pole position, où un contact avec Pecco Bagnaia dans le premier virage l’a rétrogradé à la 11ème place, Maverick Viñales n’a pas flanché. Sa remontée fut spectaculaire, dépassant ses adversaires un à un jusqu’à rattraper et surpasser Pedro Acosta, qui n’a tenu tête à Viñales que pendant un tour et demi.

Visiblement ému, Viñales a partagé ses sentiments après la course : « je suis sans mots, ça a été une période très difficile, » confiait-il, les larmes aux yeux, au micro de DAZN. « Ma famille sait combien nous avons souffert. C’est une immense satisfaction de voir tous ces efforts récompensés. J’ai hâte de retrouver ma femme et mes filles qui ont tant enduré avec moi. »

Revenant sur son parcours tumultueux depuis le Grand Prix d’Autriche 2021 où il s’était séparé de Yamaha pour rejoindre Aprilia, le Top Gun a exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu durant ces moments difficiles : « à l’époque, je doutais de ma carrière, et aujourd’hui je suis au sommet. Cela me rappelle ne jamais abandonner, de continuer à croire en moi. Merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, il y a eu des moments où j’ai failli tout arrêter, mais j’ai toujours trouvé la force de continuer. »

3443

Maverick Viñales : « la patience et la certitude m’ont permis de ne faire aucune erreur »

Maverick Viñales a également surmonté des défis techniques le jour de la course, notamment un problème d’embrayage détecté lors de l’échauffement matinal : « ce matin, nous avions un souci avec l’embrayage qui ne semblait pas résolu, mais j’ai gardé mon calme. J’étais confiant avec le pneu médium, et je savais que j’avais le rythme pour prendre la tête, bien que je ne m’attendais pas à dominer comme je l’ai fait. Parfois, j’ai l’impression de faire de la magie. »

Avant le départ, Viñales se sentait prêt à réitérer son succès de la veille, même s’il a été pris au dépourvu par le bon départ de Pedro Acosta : « je ne m’attendais pas à ce que Pedro parte aussi bien, car hier, il avait mal démarré. Quand Pecco m’a touché, j’ai reculé à la dixième place. À ce moment, je me suis dit de rester calme, qu’il y avait 20 tours à faire, un pilote à chaque tour. J’ai fait de mon mieux pour ne pas surchauffer les pneus, et en freinant, je sentais que j’étais proche. »

« La patience et la certitude m’ont permis de ne faire aucune erreur, » conclut Viñales, qui, grâce à cette victoire, se hisse à la troisième place du classement général, 24 points derrière Jorge Martin. « On peut y arriver, et aujourd’hui, je le voulais de toutes mes forces. C’est dommage pour la chute de Portimao car j’aurais pu être en tête du classement, nous savons que nous pouvons le faire à 100%, je dis toujours à l’équipe de me donner le meilleur d’elle-même car je sais que je peux le faire. » conclut-il.

Maverick Vinales

MotoGP, Austin J3 : classement

3443

Championnat après Austin : 

32

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP