France

Après la pole position obtenue lors des qualifications, Jorge Martin de Ducati Pramac a également réussi à assurer la première place dans la mini-course du samedi, marquant des points importants pour la course au titre, compte tenu également de l’abandon de Pecco Bagnaia, dès les premiers mètres de la course. Derrière lui, après une belle remontée, Marc Marquez s’est classé second, suivi de près par Maverick Viñales, Enea Bastianini et Aleix Espargaró, ce dernier devant effectuer un double long lap pour départ anticipé. Pedro Acosta a fini à la sixième place, tandis que Fabio Di Giannantonio et Jack Miller occupaient les septième et huitième rangs. Nous voici à présent au dimanche où se dit la grande messe du Grand Prix. Avant de se lancer dans la mêlée, parcourons la première partie de la grille de départ …

Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui a chuté en Q2, s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois cette année avec le Qatar, établissant un nouveau record du tour au Mans. Il a remporté le Sprint (sa 12e victoire en Sprint) et est le seul pilote à être monté sur le podium lors des cinq premiers Sprints de 2024. Il tentera désormais de remporter sa septième victoire en MotoGP et d’égaler Loris Capirossi pour la quatrième place sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés en MotoGP.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) Champion en titre et en pole position au cours des deux dernières années au Mans a également chuté en Q2, et s’est qualifié deuxième pour son premier top trois en qualifications en 2024. Il s’est retiré du Sprint mais visera à remporter sa première victoire en MotoGP au Mans et son premier podium. Son meilleur résultat dans la catégorie ici est P4 établi en 2021.

Au fait, il s’agit du 65e GP consécutif avec une Ducati dans le top trois des qualifications. Si une Ducati est sur le podium, la marque étendra son record à 51 courses GP consécutives avec au moins un pilote sur le podium.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié troisième pour son troisième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison, avec le Portugal (où il a remporté le Sprint) et les Amériques (lorsqu’il a remporté sa première victoire en GP avec Aprilia). Il a terminé P3 du Sprint en France et visera maintenant à remporter sa 11e victoire en MotoGP.

Les pilotes Aprilia et KTM/GASGAS tenteront de donner à leur(s) constructeur(s) leur première victoire au Mans. Jusqu’à présent, leur meilleur résultat ici est P3.

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié quatrième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il a terminé deuxième sur la grille au Qatar l’année dernière, où il a également remporté sa première victoire en MotoGP. Il a terminé P7 dans le Sprint pour son meilleur résultat en Sprint jusqu’à présent cette année et visera maintenant à remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine ou son troisième podium.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) vainqueur du GP de France 2023 s’est qualifié cinquième, ce qui est la troisième fois qu’il se qualifie dans le top six depuis le début de l’année. Il a chuté lors du Sprint mais visera à remporter sa quatrième victoire dans la catégorie reine.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié sixième malgré une chute en Q2, pour son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de la saison après le Qatar où il s’est qualifié deuxième. Il a terminé P5 dans le Sprint après avoir dû se conformer à une double pénalité de Long Lap. Dimanche, il tentera de décrocher son premier podium depuis la Catalogne l’an dernier (où il a remporté sa troisième victoire en GP).

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié septième et a manqué les deux premières lignes pour la quatrième fois jusqu’à présent en MotoGP. Il a terminé P6 du Sprint et, à seulement 19 ans et 353 jours, il tentera de devenir le plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie reine, enlevant le record à Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’est qualifié huitième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est également qualifié huitième en Malaisie l’année dernière. Il a terminé 10e au sprint et visera maintenant à décrocher son premier podium depuis l’Indonésie l’an dernier (3e). Quartararo et Zarco pourraient chacun devenir le deuxième pilote français à s’imposer au GP de France dans la catégorie reine après Pierre Monneret à Reims en 1954, il y a 70 ans.

France

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié neuvième pour son troisième top neuf consécutif en qualifications. Il a terminé 12e au sprint et visera à décrocher son premier podium depuis sa troisième place en Espagne en 2021.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), après être passé par la Q1, s’est qualifié 10e, son pire résultat en qualifications depuis le début de l’année. Il a terminé P4 dans le Sprint, et il va maintenant viser sa sixième victoire en MotoGP.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié 11e, égalant son meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année au Qatar et en Amérique. Il a terminé P8 dans le Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis P3 en Espagne l’année dernière.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié 13e pour son pire résultat en qualifications MotoGP au Mans. Il a égalé son meilleur résultat au sprint, terminant P2. Il visera à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 931 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Gresini et Ducati.

Que va nous réserver ce Grand Prix de France, cinquième manche d’une saison passionnante. Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Le Mans, France

2023

2024

FP1 1’31.449 Jack Miller (Voir ici) 1’31.421 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’30.950 Jack Miller (Voir ici) 1’30.388 Jorge Marin (Voir ici)
FP2 1’31.898 Maverick Vinales (Voir ici) 1’31.033 Maverick Vinales (Voir ici)
Q1 1’31.268 Luca Marini (Voir ici) 1’30.233 Enea Bastianini
Q2 1’30.705 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’29.919 Jorge Martin
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici) Martin, Marc Marquez, Vinales
Warm Up  1’31.888 Johann Zarco (Voir ici) 1’31.520 Pedro Acosta
Course Bezzecchi, Martin, Zarco (Voir ici) Martin, Marc Marquez, Bagnaia
Record 1’29.919 Jorge Martin 2024 (Voir ici) 1’29.919 Jorge Martin

Bienvenue à tous en direct du GP du Mans où d’ici 30min seront lachés les « fous du guidon » en quête de la victoire !

Nous avons hâte ! Prenez place on vous embarque pour un max de sensations !!!

Tout comme vous, à fond derrière vos écrans..le public survolté s’est réuni en masse pour cette épreuve mythique !

Les pilotes auront 28 tours à effectuer. Il fait 22° dans l’air et 31° sur la piste. Le vent s’est levé et le ciel est toujours voilé à l’instar de ce matin.

Fabio est prêt…Une Marseillaise nous attend peut-être,  qui sait ??

Les machines en vue du « Flag to Flag » sont prêtes à entrer en scène !

La mise en grille est en cours

Le jour de gloire?…une fois de plus pour le poleman?? Jorge Martín is here !!

Rappel des forces en présence…et à vos pronostics m’sieurs dames !!!

Quand un nonuple champion du monde de rallye (Sebastien LOEB) rencontre les champions françaisdu MotoGP, que se disent ils??

Alerte alerte Shark attack !! En mode baby…

Messieurs Dames la Marseillaise !!!

L’octuple champion du monde, Marc Marquez va-t-il renouveler l’exploit réalisé hier..remonter 9 positions après 1 seul tour !!! Il y croit !! même s’il part de la 13e position, il va tout donner comme à son habitude !!

Tour de chauffe !

100.000 personnes sont aujourd’hui réunies autour du circuit pour applaudir les pilotes !!

C’est parti et c’est Bagnaia qui prend le meilleur sur Martin et Vinales.

Vinales se loupe et Espargaro récupère la 3e position. Di Giannantonio et Vinales complètent ce top5

Acosta porte une attaque sur Vinales et cela passe, il est maintenant 5e. Il chute dans la foulée !

MMarquez est 6e, Quartararo 9e, Zarco est 17e

Devant Bagnaia est sous la pression de Martin : Espargaro, Di Giannantonio, Vinales, MMarquez, Bastianini, Quartararo, Oliveira et Miller complètent ce top10

Chute de Bezzecchi

Il reste 21 tours et aux avant-poste Bagnaia tient bon : il possède néanmoins tout juste 0.251 d’avance sur Martin

MMarquez porte une attaque féroce sur Vinales pour le gain de la 5e position  mais cela ne passe pas..fallait oser !!!

A 20 tours du finish, le top10 se compose de : Bagnaia, Martin, Espargaro, Di Giannantonio, Vinales, MMarquez, Bastianini, Quartararo, Oliveira et Binder. Zarco est 16e

Long lap pour Rins.. ce dernier a coupé le virage 9

Di Giannantonio fait l’effort et attaque Espargaro, cela paie, il passe et prend la 3e position.

Tour à tour, Vinales et MMarquez prennent le meilleur sur Espargaro qui rétrograde en 6e position.

Martin perd du terrain sur Bagnaia qui commence à s’envoler : le pilote Ducati possède 0.515s d’avance sur son poursuivant et rival au championnat 

Bastianini et Quartararo passent Espargaro, le pilote français est 7e maintenant. 

Long lap pour Bastianini accusé d’avoir été à l’origine du tout droit d’Espargaro.

MMarquez passe Vinales et s’empare ainsi de la 4e position.. il a dans la ligne de mire Di Giannantonio maintenant ..

Il reste 11 tours, les positions sont les suivantes : Bagnaia à 0.444s devant Martin, Di Giannantonio, MMarquez, Vinales, Quartararo, Espargaro, Bastianini, Morbidelli et Binder.

Chute de Mir

Oliveira rentre au box

Chute de Quartararo.

Miller part à la faute…

MMarquez porte une estocade sur Di Giannantonio… et il passe ! Il est 3e !

Martin est dans la roue arrière de Bagnaia !!

Long lap pour Di Giannantonio pour avoir coupé le virage

Martin porte une attaque sur Bagnaia qui échoue… mais…

Cette fois il y va et il se maintient !! Martin est en tête devant Bagnaia, MMarquez, Vinales et Bastianini. 

Encore 5 tours !!

Martin possède 0.493s d’avance sur Bagnaia.. Un Bagnaia qui est sous la pression MMarqez. Vinales, Bastianini, Di Giannantonio, Esparagro, Morbidelli, Binder et AMarquez complètent ce top10

Zarco est 12e

Attaque de Bastianini sur Vinales, il passe et se positionne 4e.

Dernier tour !

MMarquez passe Bagnaia !!!

Victoire de Martin devant MMarquez et Bagnaia

MotoGP France Course : classement

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing