Italie Alex Rins

Comme son coéquipier Fabio Quartararo, Alex Rins n’a pas connu un Grand Prix d’Italie des plus simples. En grande difficulté physiquement avec sa YZR-M1, il n’a jamais pu se battre pour des position intéressantes, mais marque tout de même le point de la 15e place qui lui permet d’éviter le résultat blanc. Lui qui pointait deuxième à l’issue de la Practice vendredi a vécu un drôle de retour sur terre, ce qui signifie, aussi, que les problèmes de la firme aux diapasons sont loin d’être résolus.

Au terme d’une bataille avec sa machine, Alex Rins est revenu sur cette course éprouvante au Mugello : « Dès le départ, j’ai perdu deux places. Ensuite, je n’ai fait qu’être sur la défensive toute la course durant. J’ai dû batailler très sévèrement pour le point de la 15e place, ce n’est certainement pas ce que je voulais » affirmait-il à l’instant.

 

 

Fabio Quartararo, lui aussi en grande difficulté, a souligné le challenge physique qui lui avait été donné. Alex Rins corrobore les propos du français. « Notre package nécessite plus d’énergie que les autres, il me semble. » Avec des vitesses avoisinant les 360 km/h, il est nécessaire d’être tout le temps à 100 % afin que les gestes restent lucides : il en va de la sécurité de tout le monde. Clairement, Yamaha doit revoir sa copie au moins sur ce point.

 

Italie Alex Rins

Photo : Yamaha

 

Demain, un test important attend les équipes, et l’Espagnol se veut rassurant. « Cette course dominicale était un test à grande échelle, on a pu voir comment la moto se comportait par rapport aux autres. On a certainement pu améliorer la moto au Mugello, et on persiste, on apprend beaucoup » concluait-il.

Voyez-vous Alex Rins (ou Fabio Quartararo d’ailleurs) revenir parmi l’élite avant la fin de saison ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement  : MotoGP.com

Photo de couverture : Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP