• La septième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP™ vient de s’achever sur un doublé de Ducati Lenovo Team. Enea Bastianini a bouclé le dernier tour en 1’46.277 en arrachant dans les derniers virages la deuxième place à Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
• Le tracé le plus technique de la saison a été bien maitrisé par les pilotes avec la contribution des pneus Michelin. Grâce à une régularité exceptionnelle des chronos, Francesco Bagnaia a bouclé 23 tours du Mugello en 40’51.770, soit plus de 25’’ plus vite que le record de durée précédent.
Comme lors de chaque week-end de Grand Prix depuis le début de la saison, les gammes MICHELIN Power Slick ont démontré les bienfaits de leurs gommes 2024. Les pilotes du Championnat du Monde FIM MotoGP ont une nouvelle fois pu compter sur des pneumatiques hautes performances très constants, leur permettant de dessiner la stratégie parfaite pour tenter de remporter la victoire. Quel que soit le moment de la course, chacun a eu la possibilité de « pousser », autrement dit d’augmenter le rythme pour tenter de gagner des places, indépendamment de l’usure des gommes. Ce dernier point s’illustre parfaitement avec le dépassement d’Enea Bastianini sur Jorge Martin (Prima Pramac Racing) dans les derniers virages de la course, à un moment-clé où il faut que les pneus apportent performances et confiance.
« Des pneus qui durent, qui permettent d’attaquer à n’importe quel moment de la course et de battre des records, c’est l’ADN des MICHELIN Power Slick », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous quittons le Mugello le cœur léger, avec le sentiment d’avoir permis une nouvelle fois à nos partenaires de s’exprimer pleinement. Nous savions que ce circuit est un tracé très difficile pour les pneus, car au-delà des virages à haute vitesse il faut que les pneus puissent supporter des freinages très violents, comme passer de plus de 360 km/h à environ 80 km/h au bout de la ligne droite. Cette année le mercure est monté sensiblement plus haut que l’année dernière, mais nos pneus ont démontré une grande polyvalence et des performances régulières dans la durée. Les temps au tour observés en fin de course sont comparables à ceux de la première moitié. En partie grâce aux pneus, les pilotes ont offert un spectacle exceptionnel aux fans venus en nombre (plus de 156 000, dont plus 80 000 le dimanche), et cela nous rend particulièrement fiers. »
Situé non loin de Florence, au cœur de la Toscane, l’Autodromo del Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 5,245 km. Il est considéré comme très technique par les écuries, et fait partie des favoris des pilotes. C’est aussi le circuit qui recèle la plus longue ligne droite du championnat (1,141 km) où les motos approchent la vitesse de 370 km/h.
Pour cette édition 2024, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires trois choix de gomme (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et deux mélanges (Soft et Medium) pour la roue arrière. Compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite, les pneus arrière étaient asymétriques et renforcés au niveau de leur épaule droite.
« Dès le début des essais, les pilotes ont déterminé que la gomme Medium serait celle du week-end pour l’avant, et que le mélange Soft serait idéal à l’arrière, au moins pour la course Sprint », continue Piero Taramasso. « Ensuite, les résultats obtenus le samedi ont été tellement bons que l’immense majorité de nos partenaires (à l’exception d’un seul pilote) ont reconduit la même combinaison gagnante pour le dimanche. »
Samedi après-midi, la course Sprint a été remportée par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), devant Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP), et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech 3).
Dimanche, la victoire du Grand Prix est revenue à Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui a dominé l’épreuve dès le premier tour, devant son coéquipier Enea Bastianini. La troisième marche du podium est occupée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing).
Les records et les données chiffrées du Grand Prix 2024
En réalisant la pole position, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a établi un nouveau record du tour en 1’44.504. Il efface ainsi la marque de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) établie à 1’44.855 en 2023.
Lors du Grand Prix, Francesco Bagnaia s’est attribué le nouveau record du tour en course en 1’45.770, battant son propre record (1’46.588) qui datait de 2022.
Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) a quant à lui signé une nouvelle référence de temps au tour en course Sprint : 1’45.198 contre 1’46.187 en 2023.
A noter que la course Sprint a duré près de 11 secondes de moins qu’en 2023 (19’30.251 vs 19’41.183), alors que le Grand Prix a progressé de plus de 25 secondes. L’édition 2024 a duré 40’51.385, contre 41’16.863 en 2023.
En termes de vitesse pure, le record établi par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) lors de la course Sprint de 2023 (366,1 km/h), a été égalé par Pol Espargaro, de nouveau lors de la course Sprint.