Fabio Quartararo

Après avoir critiqué le manque de compétitivité de la M1, Fabio Quartararo a laissé planer l’idée qu’il pourrait quitter Yamaha. Pourtant, le champion MotoGP 2021 a finalement renouvelé son contrat avec le constructeur japonais, et beaucoup pensent que des raisons financières y sont pour quelque chose. Une hypothèse qu’il a lui-même reconnue comme source de gêne.

Fabio Quartararo réfute ainsi l’idée que l’argent ait été la principale raison de son choix de rester chez Yamaha. Avec un salaire estimé à 12 millions d’euros par an, il apparait actuellement le pilote le mieux payé du MotoGP. Interrogé sur l’inconfort causé par ces insinuations, Quartararo a répondu à AS : « un peu. Seulement un peu parce que je connais la raison pour laquelle je suis resté et je l’ai dit. »

Le Français insiste sur le fait que c’est le projet global de Yamaha qui l’a convaincu de renouveler : « c’est en raison du projet qui est en cours et de la façon dont les gens de Yamaha travaillent. Bien sûr, il y a l’économie mais ce n’est qu’une petite raison de toutes les bonnes choses que j’ai remarquées, ce qui est plus que des promesses. »

Fabio Quartararo, course MotoGP, Grand Prix des Amériques, 14 avril

Fabio Quartararo : « je crois que l’objectif de Yamaha à court terme est de revenir et, à long terme, de rester »

Le projet de Yamaha vise à redonner à l’équipe ses jours de gloire d’antan, un processus que Fabio Quartararo sait être long et complexe. « Nous manquons de temps. Il nous faut un an. Au début de l’année prochaine, je pense que nous pourrons être dans une position différente de celle actuelle. Nous pourrons commencer à parler comme par le passé et non à nous demander si nous sommes capables de passer en Q2, et d’y arriver plus de fois que maintenant. »

Les changements de réglementation prévus pour 2027 pourraient compliquer les plans de développement de Yamaha, mais Quartararo reste confiant : « avec l’investissement qu’ils font chez Yamaha, je ne pense pas vraiment que nous devions nous inquiéter à ce sujet. De plus, mon contrat n’est pas pour 2027. Je crois que l’objectif de Yamaha à court terme est de revenir et, à long terme, de rester. »

Même si Honda est actuellement la moto la moins compétitive du circuit, Quartararo ne se focalise pas sur la rivalité avec ce constructeur : « personnellement, je ne me soucie pas du tout de battre Honda. Pourquoi voudriez-vous regarder la personne derrière vous ? Je me soucie de ce que nous avons. Je m’en fiche des autres. Il faut regarder les gens devant et non ceux derrière. »

Ainsi, Quartararo reste optimiste quant à l’avenir de Yamaha, convaincu que les efforts actuels porteront leurs fruits et permettront à l’équipe de retrouver le sommet du MotoGP.

Última hora: Fabio Quartararo penalizado em 8s significa pódio para Dani Pedrosa em Jerez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP