Après une première course des Supersport à Misano dont le seul rebondissement a eu lieu après le dernier virage, la course-2 nous a proposé un spectacle en deux actes qui nous a tenu en haleine jusqu’à sa fin prématurée…

Dans un premier temps, on a pu croire qu’on allait assister à un bis repetita de l’affrontement de la veille, les deux Ducati de Yari Montella et Adrian Huertas conservant le commandement dans l’ordre inverse de leur position sur la grille, alors que Valentin Debise, 3e sur la grille, devait répondre à une première attaque de Stefano Manzi, puis faire face à la remontée de Jorge Navarro.

Poleman et plus rapide en piste, Adrian Huertas reprenait le leadership dès le premier tour, et les deux Panigale commençaient à s’échapper inexorablement, reportant l’intérêt de la première moitié de course sur la lutte pour la 3e place, entre Valentin Debise, Stefano Manzi, et Jorge Navarro.

Peu à peu, l’Espagnol parvenait à s’emparer de la 3e place, malgré la résistance acharnée du Français qui réussissait à le repasser ponctuellement tout en devant résister à la pression de Stefano Manzi, habituel fer de lance de Yamaha dans la catégorie. Du beau spectacle apprécié par les spectateurs, jusqu’à ce que les choses se stabilisent aux environs du 5e tour des 18 tours prévus.

Là, on s’est dit qu’on allait assister à un défilé Huertas-Montella-Navarro-Debise-Manzi sans réel suspens pour le Top 5, même si l’Albigeois parvenait à revenir progressivement dans la roue de Jorge Navarro à coup de dixièmes de seconde.

Au moment où la jonction s’opérait, et où Valentin Debise reprenait la 3e position, Adrian Huertas apparaissait d’un coup en difficulté (peut-être un bouton malencontreusement enclenché), ce qui permettait au Français d’occuper brièvement la 2e position.

Mais il ne s’agissait que d’une fausse alerte pour l’officiel Ducati, qui reprenait immédiatement son rythme pour abandonner le duo Debise-Navarro et rejoindre Yari Montella avant de le dépasser et de le lâcher. Pendant ce temps, le duo précité s’expliquait à l’approche des derniers tours, Jorge Navarro cédant finalement aux assaults des deux Yamaha quand de l’huile déposée sur la piste contraignait les officiels à déployer les drapeaux rouges à trois tours de l’échéance.

Problème technique pour l’autre Français Lucas Mahias, qui le contraignait rapidement à l’abandon.

Valentin Debise« Oui, je savais que j’avais un peu plus de rythme que ce que j’avais montré hier, un dixième par ci par là, pas beaucoup mais mais avons un peu changé l’amortisseur ce matin et le team m’a donné quelques conseils regardant les réglages pendant la course. J’ai donc respecté exactement ce qu’ils m’ont dit, et c’est le petit plus que j’avais aujourd’hui. J’ai donc vu que je pouvais me battre un peu plus avec les Ducati, mais en me battant avec Navarro nous avons perdu un peu de temps. A la fin, quand ils se sont battus à nouveau, j’ai pu revenir. C’est dommage qu’il y ait eu le drapeau rouge, mais bien sûr j’ai pu finalement faire le podium. Merci à toute l’équipe, à tous les sponsors de l’équipe et a tous les fans qui sont venus nous voir aujourd’hui. »

Classement de la course 2 des Supersport à Misano : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Adrian Huertas, Valentin Debise