Pit Beirer

Après les dernières acquisitions faites sur le marché des transferts, Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, ne cache pas sa satisfaction quant à l’avenir de l’équipe. La semaine passée, KTM a officiellement confirmé avoir conclu un accord avec Maverick Viñales et Enea Bastianini pour les saisons MotoGP 2025 et 2026. Ils piloteront pour l’équipe Tech3, tandis que la marque GasGas disparaîtra du paddock. Les motos arboreront les couleurs de KTM et Red Bull.

« Vous pouvez imaginer que nous sommes très heureux en ce moment, » déclare Pit Beirer sur cette nouvelle donne mise en place. « Car nous avons élaboré un package pour l’avenir qui est très prometteur. Avec Enea Bastianini et Maverick Viñales, nous avons deux pilotes très forts à bord. »

Beirer souligne l’importance de cette manœuvre : « si vous regardez les faits, nos pilotes représentent la prochaine étape du projet visant à faire progresser l’ensemble du package, » affirme-t-il avec conviction. « Maverick a gagné en Amérique et ce qu’Enea a montré au Mugello montre la qualité de ces gars-là. »

Cependant, le même Beirer reconnaît que KTM doit encore progresser : « je sens que lors d’une très bonne journée, nous pouvons gagner. Malheureusement, cela nous manque depuis un certain temps. Lors d’une bonne journée, nous sommes entre la deuxième et la quatrième place derrière Ducati. Mais je dis aussi lors d’une bonne journée, car d’autres jours, Aprilia est plus forte que nous. »

« Nous n’y sommes pas encore complètement. Nous devons passer à l’étape suivante sur la moto et dans l’équipe pour vraiment battre les leaders. Enea et Maverick peuvent apporter quelque chose au projet, » ajoute l’Allemand.

Malgré l’enthousiasme, Beirer reste réaliste sur l’impact de leurs nouvelles recrues : « croire qu’on prend un pilote d’une autre marque et qu’on utilise ensuite ses connaissances pour développer une meilleure moto immédiatement ne fonctionne pas, » souligne-t-il. « Mais il y a souvent des choses à apprendre lors de la configuration. Bien sûr, ces informations sont utiles. »

Pit Beirer, Maverick Vinales

Pit Beirer KTM : « nous pensons que ces recrutements nous aideront à franchir une nouvelle étape dans cette catégorie »

Beirer discute également du transfert rapide de Viñales : « nous n’avons jamais perdu contact depuis qu’il est devenu champion du monde avec une KTM, » se souvient-il de la saison Moto3 2013. « Puis il y a eu ce moment où nous nous sommes rencontrés et avons parlé. Il nous a donné l’impression qu’il voulait être avec nous. »

Il poursuit : « Maverick a actuellement une équipe et une moto formidables. C’était une surprise positive qu’il soit vraiment ouvert à notre égard et qu’il le pense sérieusement. Il n’a pas essayé d’obtenir une offre de notre part pour ensuite jouer au poker ailleurs. Nous nous sommes assis, avons discuté des conditions et sommes tombés d’accord. C’était une grande expérience et cela nous a semblé très juste. »

Reste que, pendant des années, Viñales a manqué de régularité pour montrer ces performances exceptionnelles semaine après semaine. KTM en est conscient : « bien sûr, je ne suis pas aveugle. S’il ne se sent pas à l’aise, alors les choses vont vraiment mal. Pour lui, le côté humain et un bon environnement sont très importants. Je pense que nous avons de bonnes idées et des personnes dans l’équipe pour bien travailler avec lui. Je pense que nous pouvons le faire. »

Sur Bastianini, Beirer note : « s’il continue avec nous comme il l’a fait au Mugello, nous serions très heureux. Nous avons besoin de pilotes rapides et de grande qualité. L’objectif est de lui donner une équipe et une machine dont il soit satisfait. S’il est satisfait, il performera. »

Les ambitions de KTM sont claires : « nous avons embauché les meilleurs pilotes du monde pour nous battre pour le podium. La pression est sur nous pour leur fournir le package adéquat. Ils se sont révélés être des vainqueurs de Grands Prix. »

Avec ce package et avec Dani Pedrosa et Pol Espargaró, Beirer est confiant : « ce n’est jamais une garantie, bien sûr, mais nous pensons que cela nous aidera à franchir une nouvelle étape dans cette catégorie » conclut-il sur motorsport-total.

3454554

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP