Carmelo Ezpeleta

Carlos Ezpeleta, directeur sportif de MotoGP chez Dorna, a su marier sa passion pour la moto avec son travail, contribuant de manière significative à la croissance de ce sport. Dans une intervention il a dévoilé les coulisses du Championnat du Monde de Moto et de son rôle, mettant en lumière son interaction étroite avec les pilotes.

Carlos Ezpeleta se rappelle d’abord de ses débuts derrière le volant de la voiture de sécurité : « la première fois, je suis sorti derrière le MotoGP ; le feu s’est éteint et j’ai dit : ‘De quelle blague s’agit-il ?’ Ils ont pris le premier virage à droite et je ne les ai plus revus », se souvient-il en riant. Cette expérience initiale reflète la vitesse et la compétitivité impressionnantes des pilotes de MotoGP.

Il a souligné les facteurs ayant permis l’évolution rapide du MotoGP, tant sur le plan technique que commercial. « Quand vous avez un sport qui, commercialement, se porte bien et se développe, les athlètes s’améliorent, les instruments sont meilleurs. C’est la meilleure époque du MotoGP », a-t-il affirmé. Ezpeleta reconnaît également que les pilotes actuels sont « plus talentueux et mieux préparés physiquement » que jamais.

En matière de sécurité, le fils de Carmelo Ezpeleta a expliqué le rôle crucial de la commission de sécurité créée après l’accident de Daijiro Kato en 2004. « Tous les vendredis, tous les pilotes sont invités, et ils sont généralement nombreux à venir. On parle de la sécurité des circuits, mais aussi de bien d’autres sujets. Ils nous disent ce qui les inquiète et nous donnent leur avis sur le championnat et sur le business », a-t-il expliqué, soulignant l’importance du retour d’expérience des pilotes.

Carlos Ezpeleta

Carlos Ezpeleta : « ce que font les pilotes est à la portée de très peu d’êtres humains »

Ezpeleta a également évoqué l’impact des grandes légendes du sport, telles que Valentino Rossi et Marc Marquez, sur l’image du MotoGP. « Tous les grands sports ont eu de grandes idoles. Valentino, clairement, en fait partie. Il n’y a pas de mots pour le remercier pour ce qu’il a fait pour le sport. Mais aussi ce que Marquez, ou Doohan, a fait. Ce que Valentino a fait, c’est transcender notre sport lui-même », a-t-il rappelé avec admiration.

Pour Ezpeleta, le respect mutuel est la pierre angulaire de sa relation avec les pilotes. « Ce qu’ils font est à la portée de très peu d’êtres humains », a-t-il souligné. Toutefois, il admet que des désaccords peuvent survenir en raison des intérêts divergents de Dorna et des pilotes. « L’intérêt de Dorna est le MotoGP, mais parfois les pilotes veillent à leur intérêt, à ce moment-là, en tant que compétiteurs », a-t-il reconnu, montrant une compréhension nuancée des dynamiques internes du sport.

Ainsi, sous la direction de Carlos Ezpeleta, le MotoGP continue de croître et de s’adapter, équilibrant les besoins commerciaux avec l’évolution technique et la sécurité, tout en restant fidèle à l’esprit de compétition qui définit ce sport. Une bonne base de travail pour le nouveau taulier Liberty Media.

464565

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team