Moto3 Assen P1

La pause est enfin terminée ! Après trois semaines sans Grands Prix motos, le Moto3 reprend ses droits à Assen avec la P1. Cette saison à la physionomie assez originale mais passionnante est dominée par un homme, qui espérera enfoncer le clou au chœur de la « cathédrale ». David Alonso (CFMoto Aspar Team) est déchaîné ; il est sur une série de trois victoires consécutives, ce qui porte son total à cinq pour cet exercice. Toutes ont été acquises avec autorité. Une fois de plus, il est le grand favori de ce week-end. Derrière suit Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), très fort et vainqueur au Portugal, mais sans réponse face à la tornade Alonso. Puis vient Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), seul autre pilote avec un succès dans sa besace. C’était en Espagne, à Jerez, bien aidé par la chute d’Alonso depuis la tête. Les outsiders Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) et David Munoz (KTM Boé Motorsports) peinent à lancer leur saison alors qu’on les attendait plus forts. Le Grand Prix des Pays-Bas rebattra-t-il les cartes ? Réponse dimanche midi. Ce matin, lors de la FP, Ivan Ortola a terminé la séance en tête en s’emparant du record de la piste.

En attendant, venez revivre cette P1 avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’41.667 Jaume Masiá 1’40.610 Ivan Ortola
P1 1’41.579 Jaume Masiá 1’40.259 Collin Veijer
P2 1’41.713 Stefano Nepa
Q1 1’42.036 Taiyo Furusato
Q2 1’41.181 David Muñoz
Course Masiá, Sasaki, Öncü (Voir ici)
Record 1’41.181 David Muñoz (2023) 1’40.259 Collin Veijer

 

La météo est toujours clémente, alors que les spectateurs continuent d’affluer. Cette deuxième séance Moto3 promet d’être belle !

 

 

Collin Veijer est le premier à frapper, lui qui aimerait briller devant ses fans. Il est tout de même plus lent qu’Ivan Ortola ce matin, mais il reste encore du temps. Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) est toujours aussi rapide sur ce tracé, et poursuit ses efforts de ce matin.

David Alonso, troisième à deux dixièmes ce matin, connaît une chute ! Il faut remonter au Grand Prix d’Espagne pour trouver le Colombien par terre, quel fait rare ! Cependant, il est tout de même classé deuxième en début de session.

 

 

En revanche, Daniel Holgado est toujours à la peine. L’année passée, déjà, il avait connu des difficultés avant même les qualifications. Heureusement, il arrive à se reprendre quelques minutes plus tard. Ivan Ortola, en revanche, rejoint Veijer en tête sans pouvoir le dépasser. Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) le suit de près ; le Japonais est très rapide depuis ce matin.

Juste après un bon tour, Daniel Holgado chute à son tour, et juste après, David Alonso le rejoint dans les bacs à graviers ! Décidément, les favoris sont à la peine !

 

 

Puis, les chronos s’affolent ! Beaucoup d’améliorations, mais Collin Veijer reste premier. Tout seul, il va chercher le nouveau record de la piste devant ses fans. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), déjà en vue ce matin, n’est pas ridicule dans le top 5.

Yamanaka et Ortola ne sont pas loin, alors qu’Adrian Fernandez et José Antonio Rueda complètent le top 5. David Alonso est plus loin, à la neuvième place. Conservera-t-il sa place qui lui assure une présence en Q2 lors de la P2 ? Réponse demain matin !

 

 

Classement de la P1 Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3