Maverick Vinales

Maverick Viñales a affiché une ambition claire depuis le début de la saison, mais la supériorité des Ducati est un obstacle constant pour le pilote Aprilia. « C’était une très bonne course, » a-t-il déclaré en salle de presse après le Grand Prix des Pays-Bas, bien qu’il reconnaisse que sa RS-GP ne puisse rivaliser avec les Desmosedici.

Maverick Viñales a admis avoir poussé sa moto à la limite à chaque tour. « Je ne peux pas demander plus, » a-t-il déclaré. « Ce qui nous manque, c’est quelque chose de plus pour se battre avec Pecco et Martin, mais il n’y en avait plus. » Malgré tout, il reste satisfait de ses sensations et de son rythme de course, même s’il est évident qu’il manque encore un petit quelque chose pour rattraper les Ducati.

En course, Viñales a illustré son ressenti en suivant les GP23 de Marc Marquez et Fabio Di Giannantonio. « Quand j’étais derrière Marc et Diggia, j’avais l’impression qu’ils n’attaquaient même pas, » a-t-il déploré. « Il y a eu un moment où j’ai failli accrocher Diggia. »

Finalement, Viñales a franchi la ligne d’arrivée en 5ème position, mais une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour l’a relégué à la 6ème place. Puis il est revenu dans le top 5 à la faveur de la pénalité de Marc Marquez pour pression de pneus non conforme … Malgré cela, il ne semblait pas trop affecté : « Ma moto a commencé à bouger et je n’ai pas trouvé de moyen de la remettre en place. Elle bougeait beaucoup aujourd’hui, tout le temps. Mais je me sens très bien sur la moto. »

Maverick Viñales : « je suis heureux, mais pas satisfait »

Malgré les défis, Viñales reste optimiste et réaliste sur ses performances. « Je suis heureux, mais pas satisfait, car je crois que le niveau auquel je pilote la moto est d’essayer de me battre pour les victoires. » Il espère que le Sachsenring offrira une opportunité de se rapprocher davantage des leaders.

Avec les chronos en main, Viñales constate que les motos sont globalement plus rapides cette saison. « Je vais beaucoup plus vite que l’an dernier, mais ce n’est pas suffisant. Si je prends la course d’Aleix, je suis 15 secondes plus rapide, minimum, que l’an dernier. Mais ils en sont désormais à 20. Nous devons donc faire un autre saut. »

Viñales conclut avec une note positive, soulignant l’importance de rester compétitif et de saisir les opportunités. « Ce qui est bien, c’est que nous sommes toujours dans le top cinq, et c’est ce qui nous permet de construire la base. Il y aura un week-end où la moto sur certains circuits sera supérieure et nous en profiterons. »

MotoGP, Assen : classement du Grand Prix des Pays-Bas : 

Championnat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP