Allemagne Enea Bastianini

Nouvelle course, nouvelle remontée pour Enea Bastianini en Allemagne. Comme souvent, il peine à trouver du rythme en tout début d’épreuve, et ses performances moyennes en qualifications l’empêchent de se placer idéalement à l’abord des premiers virages. En revanche, quand vient la fin, « Bestia » est quasiment imprenable. Aujourd’hui encore, il est parvenu à se hisser en quatrième place, à quelques mètres seulement de son coéquipier Pecco Bagnaia qu’il n’a cependant pas pu doubler.

Bastianini est partagé. D’un côté, sa performance était louable au Sachsenring. Partir de la neuvième place sur un circuit si tortueux n’aide pas à faire un bon résultat. « C’est vraiment dommage pour ce matin. Après la chute de hier, je n’étais physiquement et mentalement pas en mesure de rivaliser. Je n’ai pas beaucoup dormi, et quand je me suis réveillé, j’avais mal partout. En qualifications, j’aurais pu faire un bon temps mais les drapeaux jaunes pour la chute de Maverick Vinales m’ont empêché de faire mieux. C’est dommage » disait l’Italien dans les colonnes de GPOne. C’est vrai qu’on rêve de le voir s’élancer de meilleures positions ; il serait encore plus redoutable qu’en 2022, son année de référence.

 

 

Le voici maintenant abonné aux remontées, un peu comme Marc Marquez en un sens. « La quatrième place en Sprint est à moi désormais ! Plus sérieusement, je voulais attaquer Pecco mais il est très fort sur les freins, et il a la même moto que moi, ce qui ne facilite pas la tâche. Ça aurait été trop risqué de tenter quoi que ce soit, alors que j’ai pu passer Raul Fernandez et Maverick Vinales assez facilement. » complétait-il, conscient de son immense talent.

Devant trônait Jorge Martin, seul ou presque, à bonne distance de son plus proche poursuivant, Miguel Oliveira. Pour Enea Bastianini, que l’on sait toujours très ambitieux, cela ne représente pas un obstacle. « Le style de Martin, très porté sur l’arrière de la moto, fonctionne bien ici. Moi, j’utilise plus l’avant, j’ai plus de mal notamment quand il fait chaud. Je pense que je peux le battre mais ça dépendra de mon départ » ajoutait-il.

 

Allemagne Enea Bastianini

Photo : Michelin Motorsport

 

On sent bien qu’il est présent depuis le début de saison, mais qui lui manque encore ce petit quelque chose pour discuter avec Martin et Bagnaia. « Effectivement, je n’ai pas toutes les pièces du puzzle. Il y a toujours quelque chose qui me retient, et on doit changer notre approche du samedi en qualifs’. J’avais plus de vitesse sur un tour en début de saison, mais pas assez en course. Aujourd’hui, c’est l’inverse. C’est le chien qui se mord la queue » concluait-il.

Pensez-vous Enea Bastianini capable de régler la mire demain pour prendre sa première victoire de la saison ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2024 :

 

Sachsenring

 

Classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team