La première journée de course de la sixième manche du Championnat du monde FIM Superbike WorldSBK qui s’est déroulée à Most, en République tchèque, a vu Toprak Razgatlioğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) partir en pole position puis remporter la course 1, avec une large avance sur ses rivaux.

En Superpole, le pilote turc de BMW a capitalisé sur l’avantage de l’adhérence élevée offerte par le Pirelli arrière SC0, combinée à l’avant SC1, pour battre le record du tour de piste de tous les temps de plus de 7 dixièmes. La toute nouvelle solution de développement de l’arrière SC1 en spécification D0286 que Pirelli a introduite pour la course tchèque s’est avérée être un choix valable à la fois aux essais et dans la course 1, que Razgatlioğlu a remportée avec un avantage autoritaire devant Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team / Ducati), deuxième sur la ligne, près de six secondes plus tard.

« Nous pouvons nous estimer satisfaits de cette course samedi à Most car les solutions arrière que nous avons apportées ont toutes confirmé des performances remarquables et chacune a joué son rôle. En WorldSBK, nous suivons une voie de développement pour faire évoluer l’arrière du SC1 dans le but de maintenir les niveaux d’adhérence actuels du pneu, tout en augmentant la protection contre l’usure sur les circuits où l’asphalte abrasif et le tracé particulier peuvent l’accentuer – typiquement des circuits comme Most et Phillip Island. Le nouveau pneu arrière D0286, qui a fait ses débuts ici même à Most, fait partie de ce projet. Il s’agit d’un tout nouveau pneu et dès les séances d’essais libres, il s’est bien comporté et les pilotes nous ont donné de bons retours en termes de sensations. C’est précisément avec cette solution que Razgatlioğlu a établi le nouveau record du tour en piste dès les essais libres du samedi matin. Le nouveau développement SC1 était également l’option préférée de la plupart des pilotes sur la grille, y compris les trois qui ont terminé sur le podium. La décision d’apporter l’arrière SC0 au lieu du SCQ pour les qualifications afin de compenser l’asphalte tchèque très abrasif s’est avérée être un choix record, étant donné que Razgatlioğlu a établi le nouveau record de piste de tous les temps, battant l’ancien de l’année dernière de plus de 7 dixièmes de seconde. »

WorldSBK

– Toprak Razgatlioğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été le pilote le plus rapide lors de toutes les séances des deux premiers jours et, dès les essais libres du samedi matin, avec un pneu avant SC1 standard et une solution de développement SC1 en spécification D0286 à l’arrière, il a battu son propre record du tour de piste de 2023 de près d’un dixième de seconde. Il a ensuite progressé de plus de 7 dixièmes dans la Superpole, en exploitant l’adhérence supérieure offerte par le pneu arrière standard SC0, l’option que Pirelli avait allouée pour les qualifications et la course Superpole de ce week-end au lieu de l’habituel Extrasoft SCQ.

– Dans la course 1, presque tous les pilotes sur la grille ont choisi le nouveau pneu de développement SC1 dans la spécification D0286 pour l’arrière. Seuls les trois pilotes Kawasaki, Alex Lowes, Axel Bassani et Tito Rabat, ainsi que le pilote BMW Scott Redding, ont opté pour le SC1 standard. Pour l’avant, 21 pilotes ont choisi le SC1, tandis que les pilotes Ducati Andrea Iannone et Nicolò Bulega ont opté pour le SC2 – deux options standard.

Most Superbike Pirelli course 1


Dimanche, avec ses deux victoires, Toprak Razgatlioğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a remporté toutes les récompenses du chaud week-endà Most, en République tchèque, où s’est déroulée la sixième manche du Championnat du monde FIM de Superbike, ce qui porte maintenant maintenant à 10 le nombre de courses consécutives remportées.

Le pilote BMW a bien exploité l’adhérence offerte par le pneu arrière SC0, alloué spécifiquement pour cette manche au lieu du SCQ, pour remporter la Superpole Race, sa cinquantième victoire en WorldSBK. Il a ensuite complété le « hat trick » en remportant également la Course 2, grâce à des choix de pneus identiques à ceux de la Course 1 de la veille, à savoir le SC1 standard à l’avant et la nouvelle solution de développement SC1 en spécification D0286 à l’arrière, qui s’est avérée être une meilleure solution que le SC1 standard pour affronter les trahisons du circuit de Most.

« Most a confirmé sa réputation de circuit extrêmement exigeant pour les pneus. De plus, cette année, nous avons eu des températures de l’air et surtout de l’asphalte extrêmement élevées, ce qui, dans des conditions déjà difficiles, rend la gestion des pneus encore plus précieuse et importante. Dans ces situations, comme c’est souvent le cas, les réglages de la moto, le style du pilote et, naturellement, sa capacité à gérer la détérioration et l’usure des pneus, font la différence. Ceci étant dit, nous pouvons nous estimer plutôt satisfaits de la façon dont nos pneus se sont comportés. Que ce soit avec le SC0 dans la course Superpole ou avec la solution de développement SC1 dans les courses longues, les courses se sont déroulées à des rythmes extrêmement élevés. La nouvelle spécification D0286, qui a été conçue précisément pour affronter des circuits plus exigeants pour les pneus comme celui-ci, nous a permis de faire des progrès remarquables par rapport au passé, s’avérant être une solution plus cohérente et mieux protégée contre l’usure que le pneu standard, et a permis aux pilotes de maintenir des rythmes de course assez élevés. Quoi qu’il en soit, nous ne considérons pas ce résultat positif comme une conclusion, mais plutôt comme un point de départ pour poursuivre le développement sur ce qui semble être la bonne voie. En conclusion, félicitations à Razgatlioğlu qui, ici à Most, comme à Donington et Misano, a fait une belle démonstration de force. »


WorldSBK

– Tous les pilotes ont utilisé le SC0 standard à l’arrière pour la course de la Superpole. Andrea Iannone (Team GoEleven-Ducati) et Iker Lecuona (Team HRC-Honda) sont les seuls à l’avoir combiné avec le SC2 à l’avant, alors que tous les autres ont opté pour le SC1 standard.

– La Superpole Race de cette année a été 1,7 seconde plus rapide que celle de 2023, avec une amélioration moyenne par tour de près de deux dixièmes de seconde.

Most Superbike Pirelli course sprint

– Pour la course 2, tous les pilotes sur la grille ont choisi la solution de développement SC1 D0286 pour l’arrière. Iannone et Lecuona ont confirmé leur choix du SC2 pour l’avant, tout comme Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati). Tous les autres pilotes ont opté pour le SC1 standard.

Most Superbike Pirelli course 2

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK