Pour sa journée de rentrée sur le circuit de Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, le Championnat du monde MotoGP nous a offert un beau spectacle, Ducati et Aprilia n’étant séparés que par 0.045s, alors que les principaux prétendants au titre se placent tous dans le top 10.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a donné le ton en début de week-end au Monster Energy British Grand Prix, le n°89 devançant Maverick Viñales (Aprilia Racing) de 90 millièmes le matin puis Aleix Espargaro (Aprilia Racing), vainqueur de l’édition 2023 à Silverstone, de 45 millièmes l’après-midi, imposant une référence provisoire  après un chrono de 1’57.911. Le leader du championnat du monde, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), s’est emparé de la troisième place, alors que le numéro #1 n’est qu’à 0,119 seconde de son principal challenger pour le titre.

Le début de l’après-midi n’a pas été idéal pour deux des huit Ducati puisque Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) ont été contraints de s’arrêter en raison d’un problème sur leurs machines respectives.

Pendant ce temps, Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est montré le plus rapide, mais comme nous nous y attendions, c’est dans les 15 dernières minutes que s’est déroulé le gros de l’action lors de cette practice. Il y a eu beaucoup de mouvements lorsque l’autre Aprilia officielle, celle d’Aleix Espargaro, s’est hissée au sommet alors que le temps s’écoulait, mais c’est le spécialiste de l’attaque du chrono, Jorge Martin, qui a réussi à remporter les honneurs du vendredi avec ce chrono tardif.

Pecco Bagnaia a également progressé vers la fin de la séance, tandis que son coéquipier Enea Bastianini a attendu son dernier tour pour établir un record personnel, la ‘Bête’ terminant la journée en P4 malgré les problèmes initiaux de sa moto. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a terminé la première séance d’essais libres en P4 et a enchaîné avec une P5 dans l’après-midi pour rappeler à tout le monde de quoi il est capable, pendant que Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) menait la charge des GP23 en P6.

Le coéquipier de Miller, Brad Binder, s’est assuré que les deux KTM officielles soient automatiquement dans la Q2 ce samedi. Maverick Viñales a glissé dans le classement jusqu’à la P8 mais sera en quête de plus.

Marco Bezzecchi et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) ont été les deux derniers pilotes à glisser leur GP 23 dans le top 10, l’octuple Champion du Monde, victime d’une chute en FP1, n’étant qu’à 0,057s de se retrouver en Q1.

Au final, si Jorge Martin, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Jack Miller, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi et Marc Márquez accèdent directement à la Qualification 2, ce n’est pas le cas pour nos deux Français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’avouant déçu des performances de sa M1 après avoir obtenu le 16e temps, tout comme, pour les mêmes raisons, Johann Zarco (Castrol Honda LCR) de sa RC 213 V.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (Remy Gardner est Wildcard pour Yamaha à la place de Cal Crutchlow) se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 30 minutes, sous un ciel plutôt couvert et des températures de 19° dans l’air et 24° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Grande-Bretagne, Silverstone

2023

2024

FP1 2’00.295 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’59.383 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’58.183 Aleix Espargaro (Voir ici)  1’57.911 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’18.076 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) 1’59.039 Jorge Martin (Voir ici)
Q1 2’15.884 Franco Morbidelli (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 2’15.359 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Alex Marquez Bezzecchi Vinales (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 2’10.207 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Espargaro, Bagnaia, Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’57.767 Johann Zarco 2022 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marc Márquez s’élance le premier devant Franco Morbidelli, alors qu’à l’inverse Fabio Quartararo perpétue la tradition en prenant la piste en dernier.

La majorité des pilotes sont en pneu tendre à l’avant et à l’arrière, mais on note que Johann Zarco utilise un médium arrière, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Pedro Acosta et Augusto Fernandez un médium avant.

Dès son tour de sortie, Pedro Acosta va visiter les graviers, sans chuter.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia affiche 2’00.444 devant Jack Miller et Brad Binder.

Au passage suivant, c’est toujours le champion du monde en titre qui mène le bal, cette fois en 1’59.352 devant les deux Aprilia officielles et Jorge Martin.

Le numéro 1 persiste et signe dans son troisième tour lancé mais après trois secteurs allumés en rouge, le quatrième semble poser plus de problèmes, phénomène qui se répétera les tours suivants.

À la mi-séance, Aleix Espargaro prend le meilleur en 1’59.108 devant Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Miguel Oliveira, Enea Bastianini, Pedro Acosta, Marc Márquez, Brad Binder, Jack Miller, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Fabio Quartararo, Joan Mir, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Augusto Fernandez, Remy Gardner et Raul Fernandez qui, longtemps immobilisé à son box, n’a toujours inscrit aucun chrono.

Dans la foulée, Jorge Martin remonte à la deuxième position, à 68/1000 d’Aleix Espargaro, puis s’empare du commandement en 1’59.039.

Raul Fernandez semble avoir résolu ses problèmes et bondit à la 9e position.

Il reste sept minutes et le classement semble maintenant stabilisé.

Toutefois, les Ducati officielles semblent en avoir encore un peu sous la poignée, Francesco Bagnaia grimpant d’une position et Enea Bastianini améliorant son propre chrono.

Moins de deux minutes avant le baisser du drapeau, quelques secteurs s’allument d’ailleurs ponctuellement à nouveau en rouge, mais les choses en resteront là.

Classement de la FP2 MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Silverstone FP2

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing