Après une première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone décevante, Fabio Quartararo et l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP ont décidé d’arrêter d’essayer de nouvelles choses à chaque séance et de repartir avec une base déjà connue et éprouvée.

16e lors de la Practice et 8e lors de la Q1, c’est donc de la 18e position que le Français s’est élancé pour les 10 tours du Sprint de samedi. Au terme de ce dernier qui a connu un rythme effréné, El Diablo a franchi la ligne en 11e position, à 15 secondes du vainqueur Enea Bastianini.

Avec un déficit d’1,5 seconde au tour, la Yamaha manque toujours visiblement de performance, et le numéro 20 ne peut que prendre son mal en patience.

“Pas grand chose à raconter. Pour la sprint, on a utilisé une base qu’on connaissait, car dans tous les cas, nous, on essaie beaucoup trop de choses. On était perdu, clairement. Pour la Sprint, on a essayé de retourner sur une base que je connaissais un petit peu. C’était beaucoup mieux, même si ce n’était pas encore la folie, mais c’était déjà beaucoup mieux que pendant les essais. Je ne sais même pas laquelle c’est, sincèrement, Mais c’est une base plus ou moins de l’année dernière, d’il y a 2 ans. C’est une base qu’on a plus ou moins utilisé pendant pas mal de temps, mais plus que ça, c’est que, voilà, pendant tout le weekend chaque fois on changeait de moto et c’était compliqué.” 

Depuis le forfait d’Alex Rins pour la suite du weekend, le Niçois est de fait seul à défendre les couleurs d’Iwata, mais cela ne change guère le problème, même si chacun adoptait ses propres réglages…

« Non, on n’a jamais la même moto, On a un style de pilotage totalement différent, et les problèmes sont toujours les mêmes. Même Remy qui a pas beaucoup d’expérience sur la moto, il voit direct où est la limite, et quand un pilote voit vraiment la limite avec peu d’expérience, c’est que vraiment on est en difficulté. Et voilà, donc c’est pour ça qu’il faut trouver la la solution pour avoir beaucoup plus de grip, et c’est ce qui nous a manqué vraiment aujourd’hui pour au moins terminer dans les 10 premiers. Oui, c’est moins pire, mais plus que la position, c’est surtout à combien on a terminé de  Jack, et de Vinales qui était devant nous et qui n’était pas très très loin. Au dernier tour, j’ai fait 2 grosses erreurs, j’aurais terminé, allez, une petite seconde plus proche, mais bon, plus que la position c’est  le gap qu’il faut regarder en ce moment, et je pense que ce n’était pas pas si mal que ça.” 

Est-ce que son coéquipier qui se blesse, ça ralentit la progression de l’équipe ou les objectifs restent les mêmes ? 

« Les deux, ça ralentit, les objectifs restent les mêmes, mais c’est vrai qu’au final, je suis tout seul (rires). Ça fait deux courses où, oui Remy est là et essaie des choses, mais voilà, il est encore un petit peu en difficulté. Mais pour l’instant on est tout seul. » 

Interrogé sur l’absence de Cal Crutchlow, temporaire ou définitive, Fabio Quartararo explique que Yamaha n’exclue pas d’embaucher un autre pilote d’essai, l’année prochaine ou même plus vite…

« On y travaille. On y travaille sur quelques pilotes. Donc voilà, je pense qu’on pourrait peut-être avoir un bon pilote d’essais avant l’année prochaine. »

On pense alors à des pilotes MotoGP actuels dont l’avenir semble encore très incertain, tels Jack Miller ou Augusto Fernandez… 

Résultats du Sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 à Silverstone :

 

 Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Silverstone Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP