Jorge Martin

Jorge Martin a décroché une deuxième place à Silverstone, une performance qu’il considère presque comme une victoire. Le pilote madrilène n’a pas pu empêcher Enea Bastianini de triompher, l’Italien s’étant imposé de manière solide après sa victoire dans la Sprint Race de samedi. Les 37 points engrangés par Bastianini le rapprochent dans la lutte pour le titre.

Jorge Martin, au guidon de sa Ducati Pramac, a mené une bonne partie de la course dans le sillage de Pecco Bagnaia. Il a su tirer parti d’une erreur de son rival italien pour le dépasser, mais c’est Bastianini qui a fait la différence dans les derniers tours.

« Je savais que Bastianini aurait quelque chose de plus à la fin« , a admis Jorge Martin au micro de DAZN après la course. « J’ai essayé de jouer mes cartes, au début j’ai bien fait, pas aussi bien qu’hier, mais c’était la position parfaite, être deuxième. J’ai dû gérer les pneus, la consommation, le physique… c’était l’une des courses les plus compliquées de la saison en termes de gestion, je pense l’avoir parfaitement fait jusqu’à la fin« .

Martin pensait initialement que Bagnaia avait le rythme pour s’échapper, mais il a réussi à réduire l’écart. « Je pensais que Pecco allait partir, mais j’ai réussi à réduire cet écart. Ensuite, j’ai vu que le rythme baissait un peu et j’ai essayé de le dépasser. Ce n’était pas facile, car Pecco est difficile à dépasser. Ensuite, j’ai essayé de mettre un rythme très fort, mais j’ai utilisé tout ce que j’avais jusqu’à l’arrivée d’Enea. Je ne voulais pas trop prendre de risques. J’ai essayé, mais c’était beaucoup plus fort. »

MotoGP | GP Silverstone Race, Martin : « Félicitations à Bastianini, mais je suis satisfait »

Jorge Martin : « Enea Bastianini est un rival sérieux et le championnat est long, c’est sûr »

Enea Bastianini a une fois de plus démontré sa maîtrise de la gestion des pneus Michelin dans les derniers tours de course, un atout majeur sur des circuits exigeants comme Silverstone. « Je pense que quand on part derrière dans les premiers tours, c’est compliqué, c’est le point faible de Bastianini. S’il arrive à améliorer ça, c’est clair qu’il fera un grand pas, nous l’avons vu ce week-end, dans les derniers tours, il est, sinon le plus rapide, presque toujours le plus rapide. C’est un rival sérieux et le championnat est long, c’est sûr. »

Avec cette performance, Martin quitte la Grande-Bretagne en tant que nouveau leader du MotoGP, avec trois points d’avance sur Bagnaia. Une position qu’il avait perdue lors de la précédente épreuve en Allemagne après une chute alors qu’il était proche de la victoire. Le Martinator affirme avoir rapidement surmonté cette déception : « plus que le résultat, c’est de pouvoir battre Pecco, de faire ressortir ma meilleure version. Quand il a très bien fait les choses, car il était en tête et c’est la position qu’il aime, j’ai réussi à me remettre en piste, et pouvoir le dépasser est ce que j’ai le plus aimé de la course. »

Maintenant, Martin se tourne vers la prochaine manche du championnat au Red Bull Ring, une piste où il a déjà connu le succès. « J’ai hâte d’y être, j’adore ça, je pense que j’ai fait la meilleure course que je pouvais avoir« , a déclaré le pilote Pramac. Le MotoGP prendra une semaine de congé avant de se préparer pour cette épreuve en Autriche, où Jorge Martin espère bien performer à nouveau.

Martin quitte Silverstone avec confiance et détermination, prêt à continuer sa quête pour le titre MotoGP, fort de sa performance et de sa nouvelle position de leader du championnat.

MotoGP, Grande Bretagne Silverstone : classement 

Silverstone

Championnat : 

344334

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing