Marc Marquez

C’est pour le moins une rentrée après les vacances d’été pour le moins agitée qu’a vécu un Marc Marquez en MotoGP chez les Anglais. Jamais décisif en termes de rythme, il a cherché des palliatifs pour alléger l’addition, mais avec un genou à terre, on n’impressionne plus. Ses rivaux, une fois les qualifications terminées, ont appuyé où ça fait mal. Quant aux observateurs, ils n’ont rien raté de cette mise en retrait, pour mieux la souligner. Dani Pedrosa n’a pas été le dernier.     

A Silverstone, Marc Marquez n’a pas connu un Grand Prix de Grande Bretagne facile. Il y a chuté par deux fois et il n’a jamais vraiment inquiété ceux qui jouent actuellement le championnat. Le pilote Gresini a dû se résigner à les voir s’éloigner à chaque tour de course validé, impuissance. Comme tous ceux qui n’avaient pas une Ducati GP24. Mais jusque-là, on s’était toujours persuadé qu’à lui seul il pouvait renverser des montagnes. Une illusion perdue à Silverstone.

La magie n’opérant plus, les controverses l’ont rattrapé et les ardoises du passé ont été présentées. L’occasion des qualifications avec la stratégie controversée du suceur de roues étaient trop belles pour mettre un peu plus la pression. C’est dur, mais c’est aussi la dure loi du milieu, ainsi rappelée par Manuel Pecino sur motosan : « maintenant, ses rivaux voient Marquez en position de faiblesse et se jettent sur lui. Mais c’est la loi de la vie. C’est arrivé à Valentino Rossi, cela arrive à Marc et cela arrivera au prochain qui arrivera. Ma théorie est que tant que vous gagnez, tout est justifié. »

Dani Pedrosa : « on n’a pas vu Marc Marquez avec ce petit plus auquel nous sommes habitués »

Il poursuit : « quand vous gagnez, tout est pardonné ; mais dès que vous arrêtez de gagner, vos comptes commencent à être mis à jour. » Pecino a souligné que Marc Marquez semblait « clairement sur la défensive » ce week-end. « Avec la victoire d’Enea Bastianini, Marc Marquez est passé à la quatrième place du classement général. Les choses ne se passent pas comme il l’espérait. Je ne sais pas s’il est frustré, mais il est évident que les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes » conclut-il.

La conclusion reviendra à Dani Pedrosa : « Silverstone a été une étape, je dirais, un peu difficile pour lui. Je pense qu’il n’a pas retrouvé les sensations de tout le week-end. » Pedrosa mentionne que, bien qu’il ait terminé la course à la quatrième place, « on ne l’a pas vu avec ce petit plus auquel nous sommes habitués ».

MotoGP | GP Silverstone Race, Marc Marquez : "C'est dommage pour l'erreur d'hier"

MotoGP, Grande Bretagne Silverstone : classement 

Silverstone

Championnat : 

344334

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP