Moto2

Après la victoire de Jake Dixon à domicile, les pilotes de Moto2 reprennent le chemin des circuits pour se produire en Autriche. La onzième manche de la saison a accueilli une grande nouvelle, puisque le prétendant au titre, Ai Ogura, vient d’être officialisé en MotoGP chez Trackhouse Racing pour la prochaine campagne. Au championnat, ce dernier compte 18 points de retard sur son équipier, Sergio Garcia. Joe Roberts accuse quant à lui un retard de 37 unités sur la tête du classement.

Les pilotes prennent la piste pour la P2. Il s’agit de la dernière occasion pour ces derniers de décrocher un ticket direct pour la Q2 qui aura lieu cet après-midi. Pour ce faire, ils devront figurer dans le top-14 du classement combiné des deux séances d’essais. Avant de débuter, c’est Ai Ogura qui défend le meilleur temps après son chrono inscrit en 1:33.673 hier après-midi en P1 (voir ici).

Le Japonais se met cependant rapidement à l’abri avec une marque en 1:33.673. Les concurrents de ce dernier ne tardent cependant pas à mettre la pression sur cette marque. Jake Dixon et Filip Salac sont les premiers à s’en rapprocher. Le pilote Marc VDS Racing deviendra ensuite le premier à lui passer devant. Le Tchèque enregistre ainsi un temps en 1:33.624, pour faire descendre le chrono de référence de 49 millièmes.

En ce début de séance, de nombreux pilotes améliorent, et ceux qui ne sont pas parvenus à se hisser jusqu’aux avant-postes la veille parmi les hommes de tête, semblent y parvenir sans trop de difficultés. Tous, à l’exception de Fermin Aldeguer qui peine encore à trouver son rythme. Il avouait d’ailleurs se sentir en difficulté sur le Red Bull Ring après la journée d’hier en Moto2.

« Nous devons continuer à travailler, commente l’Espagnol en marge de cette session. Malgré des tests très réussis en Aragon, je me sens un peu mis au défi ici. Cependant, je suis toujours motivé pour me battre pour un meilleur résultat, et mon équipe fait tout son possible pour comprendre quel est le problème. Voyons ce qui se passera demain. »

Avant la traditionnelle accalmie de milieu de séance, c’est toutefois Sergio Garcia qui met tout le monde d’accord en tournant en 1:33.461.

Alors que les pilotes reprennent la piste pour disputer les dernières minutes de cette P2, Ai Ogura chute au virage 2 et les débris ramènent quelques graviers sur la piste. La décision des commissaires fut rapide, et un drapeau rouge fut brandi à 7 minutes de la fin du temps imparti.

L’action a repris après une poignée de minutes et l’affluence en piste était naturellement plus élevée encore. Fermin Aldeguer emmène Alonso Lopez et Barry Baltus dans sa roue. Alors que le futur pilote de MototGP ne parvient pas à améliorer, le Belge se propulse en septième position. Le n°21 fait encore mieux, puisqu’il se promeut cinquième.

Devant le drapeau à damier, les choses n’évoluent pas en tête du classement. Sergio Garcia boucle la P2 avec la première place, devant Filip Salac. Tony Arbolino se hisse en troisième position lors de son dernier effort, devançant Aron Canet.

Malgré sa chute, Ai Ogura parvient à conserver sa cinquième position, et à se qualifier directement pour la Q2. Ce n’est pas le cas de Fermin Aldeguer qui ne trouve décidément pas la solution. Après avoir enchainé les tours chrono en fin de séance, le n°54 ne parvient pas à faire mieux que 24e.

Après avoir montré de belles choses au cours de cette P2, Barry Baltus échoue aux portes du top-14. Sa performance laisse cependant imaginer qu’il faudra compter sur lui pour se démarquer en Q1, et garder espoir de réaliser une belle Qualification en Moto2.

Joe Roberts commence ce samedi mieux qu’il n’a terminé son vendredi, et s’offre la septième position de la séance.

Résultats de la FP du Grand Prix d’Autriche Moto2 2024 au Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com