Somkiat Chantra

Somkiat Chantra fera une entrée historique en MotoGP en 2025 en tant que premier pilote thaïlandais à concourir dans la catégorie reine du sport motocycliste. Il pilotera pour l’équipe LCR Honda de Lucio Cecchinello, prenant la place de Takaaki Nakagami, qui passera à un rôle de testeur pour Honda après sept saisons en MotoGP.

Cette transition marque une nouvelle ère pour le projet IDEMITSU MotoGP, dont l’objectif est de promouvoir les jeunes talents asiatiques en leur offrant une voie vers les sommets de la compétition. Chantra, actuellement pilote en Moto2 avec le Team Asia, a gravi les échelons à travers l’Asian Talent Cup et les autres catégories légères, prouvant ainsi son potentiel pour la MotoGP.

Lucio Cecchinello, propriétaire de l’équipe LCR Honda, a exprimé son enthousiasme à propos de cette nouvelle recrue : « tout d’abord, je voudrais remercier Takaaki Nakagami pour son engagement exceptionnel au cours des sept dernières saisons de MotoGP. Nous lui souhaitons le meilleur dans son prochain chapitre avec Honda ».

Il précise ensuite : « pour l’avenir, aux côtés du HRC, nous pensons que le moment est venu d’accueillir un grand talent asiatique comme Somkiat Chantra, car nous pensons qu’il mérite une opportunité au plus haut niveau de la compétition sur deux roues. Au cours de ses années en Moto2, il a démontré le potentiel et les compétences nécessaires pour grandir et devenir un pilote fort en MotoGP. LCR et Honda feront de leur mieux pour l’accompagner dans les différentes phases de ce nouveau projet. »

Honda, Chantra

Somkiat Chantra : « ce sera difficile, mais je ferai de mon mieux »

Chantra, de son côté, est ravi de rejoindre les rangs du MotoGP : « je suis ravi de rejoindre l’équipe LCR. Entrer en MotoGP a toujours été mon rêve et je vais enfin le réaliser. Je tiens à remercier tous les sponsors et les personnes qui m’ont soutenu depuis le début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Pour la saison prochaine, je m’engage à apprendre, à donner le meilleur de moi-même et à profiter de cette nouvelle aventure. Ce sera difficile, mais je ferai de mon mieux. »

Quant à Takaaki Nakagami, il se prépare à un nouveau rôle au sein de Honda en tant que testeur, après avoir décidé de mettre fin à sa carrière de pilote en MotoGP à la fin de la saison 2024. Il a partagé ses réflexions et remerciements :

« J’ai décidé de mettre fin à ma carrière de pilote MotoGP à la fin de la saison 2024. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les fans qui m’ont chaleureusement soutenu. Je tiens également à remercier IDEMITSU et Honda pour leur soutien à long terme. À partir de 2025, je participerai au développement des motos HRC ».

Il ajoute : « c’est gratifiant de mettre à profit mes sept années d’expérience en MotoGP. Je suis enthousiasmé par mon nouveau chapitre. Enfin, je tiens à remercier Lucio Cecchinello et toute la LCR car je me sentais comme faisant partie d’une famille, et ces années ont été incroyables avec eux. Ils seront toujours dans mon cœur. »

Cette transition promet de renforcer la présence de jeunes talents asiatiques en MotoGP, tout en apportant une nouvelle dimension à l’équipe LCR Honda. On rappellera que le Japonais Ai Ogura, ancien équipier de Chantra, sera aussi un rookie en MotoGP l’an prochain chez les Américains du TrackHouse Racing roulant sur Aprilia.

Nakagami

Tous les articles sur les Pilotes : Somkiat Chantra, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda