MotoGP

Si les deux principaux prétendants à la couronne mondiale en MotoGP demeurent Jorge Martin et Pecco Bagnaia, il ne faut pas totalement exclure Enea Bastianini et Marc Marquez de l’équation, tant les écarts que ces deux-là entretiennent avec les leaders tendent à se réduire. En marge du Grand Prix de Saint-Marin, il a d’ailleurs été demandé aux quatre pilotes Ducati de donner leur lecture de la situation alors qu’il reste huit manches à boucler. 

Jorge Martin et Francesco Bagnaia animeront certainement la fin de saison de MotoGP à l’image du final à suspens qu’ils nous ont offert en 2023. Engagés dans une lutte pour le titre depuis le Grand Prix du Qatar, les deux rivaux se rendent tour à tour la tête du championnat en fonction des événements qui ponctuent leur début de campagne.

Derrière eux, une lutte pour la troisième place du Championnat se dessine entre Marc Marquez et Enea Bastianini, eux aussi engagés avec le giron de Bologne, bien que le premier cité ne dispose que de la version précédente de la Desmosedici GP.

Alors que l’Italien a largement dominé le Grand Prix de Silverstone, l’Espagnol s’est pour sa part illustré en survolant le Grand Prix d’Aragon. D’excellents résultats que l’on peut ajouter à une présence quasiment constante dans le top-5, et qui font de ces derniers des outsiders de marque pour les deux prétendants au titre.

Martin et Bagnaia l’ont d’ailleurs bien compris. Lorsqu’interrogé sur la menace que représente Bastianini et Marquez pour eux au championnat, ils n’excluent pas une potentielle lutte à quatre pour le précieux sésame en fin de saison.

« Nous verrons au terme de ce deux week-ends, confie d’abord Martin. Toutes les séances d’essais de chaque week-end comptent, car si vous en manquez une, vous vous compliquez grandement la tâche. Donc de mon côté, j’essaie simplement de me concentrer au maximum sur ce que je peux faire de mieux sans me soucier des autres. »

Et Bagnaia s’ajouter. « Je pense que mathématiquement c’est possible, mais il ne faut pas penser au nombre de pilotes qui sont engagés dans cette lutte pour le titre, et se concentrer sur son propre pilotage. Pour l’instant je dirais qu’il y a quatre pilotes qui peuvent décrocher le titre, mais je pense que nous aurons une idée plus claire de la situation lorsqu’il ne restera que cinq courses avant le terme de la saison. »

MotoGP

Marc Marquez, San Marino MotoGP – Red Bull Content Pool

Marquez moins optimiste… Ou plus réaliste ?

Marc Marquez et Enea Bastianini se montrent quant à eux plus réalistes, et ne se voient pas trouver la régularité suffisante pour challenger les actuels leaders du classement MotoGP 2024.

« Si les résultats de la seconde partie de saison sont similaires à ceux des neuf premières courses, la lutte se jouera entre Jorge et Pecco, s’exprime à son tour le n°93. Ils sont rapides sur tous les circuits. Évidemment, Enea était impérial à Silverstone, et j’étais au-dessus du lot à Aragon, mais ces deux-là ne baissent jamais le rythme, et sont au rendez-vous lors de chaque manche. 

Un discours similaire à celui prononcé par Enea Bastianini, qui espère pouvoir faire preuve des mêmes aptitudes que ces derniers pour la suite de sa carrière en MotoGP.

« Je donnerais la même réponse que Marc. Je pense que Pecco et Jorge font preuve d’une régularité sans faille depuis le début de la saison. Même si Marc et moi pouvons faire de grands week-ends, nous ne tenons pas la comparaison sur la saison. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerais travailler pour la suite de ma carrière » conclut l’Italien.

71 points séparent actuellement les quatre premiers, avant les premières attributions à Misano. À titre de comparaison l’an dernier au même stade de la saison, Marco Bezzecchi occupait la troisième place du tableau, à 61 unités de Bagnaia. Brad Binder était quatrième, 110 unités derrière le n°1.

MotoGP

Marc Marquez, Jorge Martin – Red Bull Content Pool

MotoGP

Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez – Red Bull Content Pool