Alors que depuis les ennuis pneumatiques de la Yamalube YART Yamaha EWC Official Team #1 puis la F.C.C. TSR Honda France #5, la tête des 24 heures du Bol d’Or FIM EWC était occupée alternativement par la Yoshimura SERT Motul puis la  BMW Motorrad World Endurance Team #37, il était dit que l’approche de la mi-course allait nous offrir un nouveau rebondissement…

Les problèmes rencontrés par les Yamaha et Honda officielles ont évidemment servis de leçon à la Suzuki du même ordre, et, depuis lors, celle-ci et la BMW se disputaient la tête de la course, chacune avec ses armes, parmi lesquelles les pneus jouaient encore un rôle capital.

Chez Suzuki, une fois retiré le pneu le plus dur de l’allocation Bridgestone, on pouvait compter sur l’habituelle performance des gommes japonaises, généralement au-dessus du lot. Durant l’après-midi, avec les températures de piste élevées, cela permettait à la GSX-R  de garder le commandement, avec quelques dizaines de secondes sur la BMW.

Mais celle-ci bénéficiait ensuite des progrès des Dunlop quand la température baissait, et la jonction se faisait peu avant la 11e heure, avant que la moto allemande menée par par Markus Reiterberger ne prenne le commandement dans la foulée. Celle-ci creusait ensuite un écart d’une bonne dizaine de secondes et réussissait conserver la tête après son ravitaillement, la Suzuki ayant fait le sien plus tôt.

Hélas, alors aux mains de Hannes Soomer, le remplaçant de dernière minute de Sylvain Guintoli, la BMW #37 partait à la faute à 02h30 au niveau du Beausset, laissant le commandement à Etienne Masson sur la Suzuki.

Dès lors, la Yoshimura Suzuki pouvait caracoler en tête avec 3 tours d’avance, devant la Honda Viltais Racing #333 et la Yamaha #99 du KM99, alors que les infortunés BMW #37 et Yamaha #1 ne sont qu’un tour plus loin.

Nous n’en sommes qu’à la mi-course…

Classement à 3h00 :

Crédit classements : its-live.net

 

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, Yoshimura SERT Motul