Pecco Bagnaia Indonésie

En Indonésie, Pecco Bagnaia doit se refaire, il n’a plus le choix. Alors qu’il accuse désormais un retard de 24 points sur Jorge Martin, l’Italien doit faire mieux que lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, qu’il a quitté prématurément suite à une chute tard dans la course. La troisième place lui tendait les bras, mais, d’après lui, une défaillance de ses pneus l’empêcha de marquer ces 16 précieux points. Depuis, Michelin et le clan Ducati se répondent et la question est à l’étude. Toujours est-il que sur l’asphalte de Mandalika, il est encore question des gommes…

Pecco Bagnaia a vécu une journée un peu étrange. D’abord en cruel manque de vitesse lors de la FP1, il est parvenu à corriger le tir pendant la Practice, ce qui est tout de même bon signe. Cette quatrième place l’envoie en Q2 et lui permettra peut-être de se positionner idéalement dans les premiers instants de la course, que l’on sait décisifs sur cette piste. « C’était une journée compliquée. On a commencé avec la cartographie et les réglages 2023, mais ça n’a pas marché et on a eu du mal à la sortie des virages. » disait l’Italien aux micros de Sky Sports.

 

 

Ceci s’est matérialisé par une 14e place à l’issue de la première séance, ce qui ne laissait rien présager de bon. Mais, comme par enchantement, tout s’est amélioré par la suite. « Nous sommes donc revenu à la cartographie standard, mais nous manquions toujours de vitesse, notamment dans les virages à droite. Puis, une fois le pneu tendre chaussé, tout les problèmes se sont envolés. J’ai retrouvé la sensation habituelle avec le soft » ajoutait-il, ce qui n’est pas sans rappeler l’incident de Misano 2.

Bagnaia doit-il attaquer, ou justement, éviter les frais ? Pour l’Italien, la question ne se pose pas. « J’ai un package aérodynamique différent de celui de Jorge Martin et c’est mon moment préféré de la saison. Je ne peux pas être trop conservateur. Tout est très incertain mais je m’amuse beaucoup. Martin a recouvré cet écart l’année dernière, alors je peux le faire aussi » précisait-il.

 

Pecco Bagnaia Indonésie

Photo : Michelin Motorsport

 

Demain, lors du Sprint, Bagnaia aura donc fort à faire car Enea Bastianini semble très véloce. « Je tournais une seconde plus lentement qu’eux avec le medium. Tout est revenu à la normale par la suite, mais c’est un paramètre à garder en tête. À mon avis, nous utiliserons tous l’arrière tendre demain durant le Sprint, je peux m’en sortir. Il y a un écart avec le medium, d’accord, mais je préfère ne pas trop y penser pour l’instant » concluait le double champion du monde en titre.

Pensez-vous que Pecco Bagnaia soit capable d’aller chercher une victoire fracassante comme en 2023 ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team