Luca Marini

Luca Marini, sur la courbe ascendante, débarque au Japon en tant que pilote d’usine Honda. La pression est double, car on sait combien les épreuves locales importent pour les constructeurs nippons. Bien sûr, il serait idiot d’attendre une victoire ou un podium – Marc Marquez y était quand même l’année dernière –, mais Honda est actuellement dans une bonne dynamique. Malheureusement, le profil de Motegi ne souligne pas les progrès de la RC213V.

L’Italien n’a pas réussi à faire mieux que 21e sur l’asphalte appartenant à son employeur. « L’adhérence n’était pas terrible, mais nous avons quand même réussi à nous rapprocher du record de 2023. J’ai ressenti beaucoup de vibrations, c’est étrange. J’avais réussi à éliminer ce problème lors des deux dernières courses, mais je pense que c’est dû au grip. Malheureusement, j’ai fait une erreur au virage n°11 lors du contre-la-montre, mais j’étais dans une bonne séance jusque là » affirmait Luca. En demi-teinte, donc, mais toujours en proie à ces fameuses vibrations qui gênent tous les pilotes Honda depuis le début de l’année.

 

 

Il a été amené à commenter la grosse nouvelle de la journée : c’est à dire le départ du directeur technique d’Aprilia Romano Albesiano en direction de Honda. En contre-partie, la firme de Noale récupère l’ancien directeur technique de KTM Fabiano Cerlacchini : « C’est une excellente nouvelle pour nous. Il nous soutiendra, avec beaucoup d’informations sur le plan technique. Il va coordonner la communication entre le box et le Japon. » affirmait-il. En effet, l’Italien est une vraie pointure dans son domaine.

 

Luca Marini

Photo : HRC

 

Pour Luca Marini, il serait bête de tout jeter à la poubelle. L’arrivée d’un nouvel élément, aussi éminent soit-il, ne doit pas éclipser le boulot réalisé depuis quelques temps. « Romano ne sera qu’un ajout à notre groupe de travail. Il apportera des idées et des informations. Je ne pense pas que Honda va changer sa philosophie, parce que la moto à d’impressionnants points forts » concluait-il.

Pensez-vous que ce recrutement de grande classe puisse mener à une sorte de révolution chez Honda ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team