Marc Marquez

En Australie, Marc Marquez n’a pas oublié d’essorer la poignée droite. D’abord, en qualifications. Auteur d’une belle séance, il n’a rien pu faire face à un Jorge Martin des grands jours, mais s’est tout de même classé deuxième. C’est de bon augure sur ce tracé où il est facile de s’engluer dans le mauvais groupe. Lors du Sprint, tout aurait pu s’arrêter au premier virage. Une erreur de jugement l’a fait élargir, et ressortir en huitième place. Une des remontées dont il a le secret suivit, naturellement. Marquez enchaîna les dépassements de grande classe pour terminer deuxième, là où il avait commencé.

Une nouvelle fois, Marquez ne fut rien de moins qu’époustouflant à Phillip Island. Impressionnant de facilité dans chacun de ses dépassements, il était l’homme le plus fort – avec Jorge Martin. Finalement, cette petite erreur dans le Doohan Corner lui coûte cher, très cher. « Il faut être très prudent dans le premier virage, car le vent pousse. Quand j’ai vu que j’étais large et que le vent m’écartait, je n’ai pas voulu prendre de risques, j’ai préféré perdre des positions plutôt que de risquer le contact. J’ai perdu des places, mais je suis bien remonté. Je pense que sans cela, j’aurais pu garder le rythme de Jorge Martin » confiait-il aux micros de Sky Sports peu après l’arrivée.

 

 

Clairement, cela en fait l’un des principaux favoris pour demain, sans doute le seul qui puisse venir à bout de Jorge Martin à la régulière, en l’état. « Le rythme était là. Espérons que nous pourrons éviter cette erreur dans le premier tour. Les sensations étaient bonnes, et mon rythme similaire à celui de Jorge Martin. Bon, allez, il était un peu plus rapide que moi, mais il y a moyen de faire quelque chose dimanche » ajoutait-il.

 

Marc Marquez

Photo : Michelin Motorsport

 

Le choix pneumatique, s’il paraissait évident, était le bon. Cela lui permit d’enchaîner les dépassements propres. « Nous avons fait de jolies passes d’armes aujourd’hui. Comme celui sur Brad Binder : c’était sympa, toujours à la limite. Demain, il faudra voir quel pneu monter à l’arrière, le tendre ou le médium. Quoi qu’il en soit, ça pourrait être explosif si je fais un meilleur départ » concluait l’octuple champion du monde MotoGP.

Pensez-vous que Marc Marquez soit un favori à la victoire demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 :

 

Australie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP