Toprak Razgatlioglu

Kenan Sofuoglu, manager de Toprak Razgatlioglu, a répondu aux critiques et spéculations concernant le passage de son pilote chez BMW après une période réussie avec Yamaha en World Superbike. Pour beaucoup, ce changement était perçu comme un choix financier qui risquait de nuire à la carrière de Toprak. Cependant, Sofuoglu a rapidement dissipé ces rumeurs, expliquant que la décision de rejoindre BMW avait été longuement mûrie. Un débat clos depuis le week-end écoulé où le clan turc a conquis à Jerez le titre mondial de la catégorie réservée aux motos issues de la série avec la M1000RR …

« Lorsque Toprak a signé avec BMW, beaucoup ont pensé que c’était juste pour l’argent et que je ruinerais sa carrière avec ce choix », a déclaré Sofuoglu. « Cependant, cela n’a pas été le cas. J’ai pris cette décision après avoir évalué en détail ce que BMW faisait dans différents championnats, et les résultats obtenus. Je savais également qui pilotait la moto à ce moment-là. Et puis, avec Yamaha, notre temps était révolu, et BMW effectuait un travail extraordinaire. Nous les avons donc choisis. »

Sofuoglu a ajouté sur GPOne qu’il avait vu dès les premiers tests que Razgatlioglu avait le potentiel pour remporter le titre mondial avec BMW : « dès le deuxième test de l’intersaison, j’ai compris qu’il pouvait remporter le championnat du monde car il était impressionnant. Toprak est un pilote professionnel, et aujourd’hui, je ne lui conseille même plus quoi faire sur la piste, car il le sait déjà. »

Image

Kenan Sofuoglu : « nous ne sommes pas intéressés par une opération comme celle de Marc Marquez chez Gresini »

Toprak lui-même a évoqué son désir de conquérir des titres avec d’autres constructeurs, et l’ambition de Sofuoglu et de son pilote est de viser un avenir en MotoGP. « En 2026, nous aimerions aller en MotoGP, c’est notre objectif. En fait, nous évaluerons toutes les opportunités sur la table. Si nous ne trouvons pas la bonne proposition, nous pourrions rester dans cette Coupe du Monde pour le moment. BMW est notre priorité, mais nous ne savons toujours pas ce qui se passera après 2025. »

Kenan Sofuoglu a également précisé qu’ils chercheraient un « package usine » pour MotoGP, similaire à ce que bénéficie Jorge Martin avec Pramac Racing. « Nous voulons un package usine et un contrat avec le constructeur, comme cela fonctionne chez Pramac avec Martin. Nous ne sommes pas intéressés par une opération comme celle de Marc Marquez chez Gresini. Marc a un grand soutien derrière lui, tandis qu’en Turquie, nous n’avons pas de parrainage et beaucoup moins de poids en termes de soutien. Nous verrons donc comment nous comporter. »

Ainsi, les ambitions de Razgatlioglu et de Sofuoglu sont claires : viser l’excellence avec BMW, tout en préparant un futur possible en MotoGP.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK