Après avoir achevé le Grand Prix de Thailande en deuxième position, Ai Ogura est devenu champion du monde de Moto2. Le Japonais est le premier représentant de son pays, toute catégorie confondue, à réaliser une telle prouesse depuis plus de quinze années. Un triomphe historique pour celui qui débutera en MotoGP avec un premier sacre en poche.

Cela faisait plus de quinze ans qu’aucun représentant Japonais n’avait décroché un titre en championnat du monde. Ce 27 octobre 2024, Ogura est devenu le premier Japonais a soulever la couronne mondiale depuis Hiroshi Aoyama en 2009. Son compatriote avait remporté le titre 250cc cette saison-là. Le n°73 était alors âgé de huit ans.

Les choses n’ont cependant pas été faciles sur le circuit de Buriram. Poussé à sortir large par Alonso Lopez en début d’épreuve, alors qu’il se battait pour la victoire, Ai Ogura a un temps vu s’échapper son titre. Le n°79 est cependant remonté sur ses concurrents, réalisant des dépassements parfois à la limite. Revenu dans le sillage d’Aron Canet, leader de la course, il a ensuite choisi la prudence.

La pluie venait en effet de faire son apparition sur le circuit International de Chang, la course fut d’ailleurs avortée lorsque les conditions sont devenues critiques. La deuxième place fut cependant suffisante pour celui qui pouvait se permettre un top-5.

« Je n’ai pas de mots c’est incroyable, confie le futur pilote Trackhouse Racing sous le coup de l’émotion, après avoir franchi la ligne d’arrivée. J’ai pensé à tous les visages qui m’ont accompagné : l’équipe (MT Helmets Msi. Ndlr), mais aussi les personnes de l’Asia Talent Cup et du Moto3. Je ne pourrais jamais assez remercier tout le monde. C’est juste génial, je suis vraiment désolé, mais je ne trouve pas les mots, je suis vraiment content. »

Ogura

Arrivé en classe intermédiaire à l’aube de la saison 2021 – après avoir obtenu son meilleur résultat lors de la saison précédente en Moto3, avec une troisième place – le Japonais n’a cessé de monter en puissance. Deuxième en 2022, au terme d’une lutte intense pour le titre avec Augusto Fernandez, le pilote MT Helmets Msi a trouvé une opportunité de prendre sa revanche cette saison.

Ogura abordera donc les deux derniers rendez-vous de la saison, en Malaisie et à Valence, avec une certaine sérénité. Il effectuera ensuite ses débuts en catégorie reine en Espagne, à l’occasion du test de fin de saison organisé au lendemain de la dernière épreuve de la saison.

Le titre de vice-champion du monde de Moto2 est quant à lui toujours en jeu. Aron Canet a d’ailleurs pris une sérieuse option sur ce dernier en mettant 25 points dans la vue de Fermín Aldeguer à Buriram, après la chute de ce dernier avant la fin du premier tour de course.

Les championnats des classes inférieures sont désormais joués. David Alonso a remporté celui de Moto3 depuis le Japon, tandis que Ai Ogura a décroché la couronne mondiale ce week-end en Thaïlande. Cependant, le championnat de MotoGP devrait tenir toutes ses promesses jusqu’au terme de cette saison. Après le rendez-vous à Buriram, Jorge Martin ne compte que 13 points d’avance sur Pecco Bagnaia avant le rendez-vous en Malaise.

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura