Moto2 Malaisie P2

Le Moto2 se dirige vers le circuit de Sepang pour disputer l’avant-dernière manche de sa saison 2024. Le titre est désormais attribué, puisqu’Ai Ogura s’est assuré de soulever la couronne mondiale en Thaïlande, en quittant Buriram avec plus de cinquante points d’avance sur son plus proche poursuivant, Aron Canet. L’enjeu reste cependant important, puisque ce dernier se dispute le titre de vice-champion du monde avec quelques pilotes du haut de classement. Ce vendredi, le week-end des pilotes de Moto2 a débuté en Malaisie avec la P1. Il est désormais l’heure de disputer la P2, pour savoir qui seront les 14 premiers à décrocher un ticket pour la Q2.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP 2’06.183 Fermin Adleguer 2’06.255 Jake Dixon
P1 2’06.293 Ai Ogura 2’05.576 Manuel Gonzalez
P2 2’05.316 Fermin Aldeguer 2’04.775 Albert Arenas
Q1 2’05.724 Tony Arbolino
Q2 2’05.288 Fermin Aldeguer
Course Aldeguer, Acosta, Ramirez (Voir ici)
Record 2’04.769 Brad Binder (2019)

Avant le début de la Q2, l’absence de Ayumu Sasaki pour le reste du week-end fut annoncée. Suite à une chute la veille, le Japonais souffre d’une fracture qui l’empêche de poursuivre en Malaisie.

La P2 de Moto3 avait vu les drapeaux blancs à croix rouge être agités autour du tracé, laissant présager l’arrivée des premières gouttes de pluie. Les pilotes de Moto2 seront cependant épargnés par la météo. Si la pluie fait une très brève apparition sur la piste, les pilotes restent tout à fait capables d’améliorer leurs temps de la veille.

Côté chrono, c’est d’ailleurs Izan Guevara qui frappe en premier, venant déloger Manuel González de la première place du classement pour un dixième en début de séance. Les temps au tour évoluent cependant très vite, et les écarts sont plus que serrés.

Tout au long du dernier quart d’heure, le top-14 se tient en une demi-seconde seulement. À cinq minutes du terme de la séance, Albert Arenas trône en tête, en 2:04.775, alors que le chrono signé par Izan Guevara lors des premiers instants de la P2, en 2:05.291, le place en quatorzième position provisoire.

Devant le drapeau à damier, de nombreux pilotes améliorent, mais personne n’est en mesure d’aller chercher Albert Arenas qui succède à son coéquipier, Manuel González, le plus rapide lors de la P1.

Avec le chrono qui lui permet de trôner en tête, Arenas passe à cinq millièmes du record du tour en Moto2, détenu par Brad Binder depuis la saison 2019.

À noter la chute de Barry Baltus au virage 2 en début de session. Le Belge termine finalement la P2 en vingtième position, à un peu plus d’une seconde de la tête du classement.

Alonso Lopez et Sergio Garcia se font piéger, et devront tous les deux passer par la Q1 après avoir signé les 16e et 17e positions. Une donnée importante pour le titre de vice-champion du monde de Moto2, que peut s’offrir Aron Canet ce week-end. Le pilote Fantic termine de son côté sixième.

Résultats de la P2 du Grand Prix de Malaisie Moto2 à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Malaisie P2