Le nous a offert pendant trois tours le summum du talent en MotoGP, avec Dernière l’affrontement sur le fil du rasoir entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin lors du Grand Prix de Malaisie à Sepang, la course d’Enea Bastianini est passée au second plan, mais en tentant de suivre les deux prétendants au titre mondial MotoGP, Marc Marquez a subitement réduit à un seul point l’avance qu’il avait sur le pilote de Rimini pour la troisième marche du podium final.
C’est donc plus que jamais un objectif pour les deux hommes, qui n’auront que le week-end à Barcelone pour se départager. Dans ces conditions, aider Francesco Bagnaia à défendre son titre ne semble pas du tout la priorité pour « Bestia » qui roulera sous les couleurs Tech3 dès le mardi suivant…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Mesdames et messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après course, à l’issue d’un Grand Prix Petronas passionnant en Malaisie, sur le circuit international de Sepang. Une fois de plus, ce sont des Ducati GP24 qui verrouillent les trois premières places. Votre vainqueur pour la 10ème fois du Grand Prix du dimanche en 2024, le champion du monde en titre, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Pecco Bagnaia, Pecco est seulement le 4ème pilote dans l’ère du MotoGP à gagner 10 Grand Prix en une seule saison. Jorge Martin, de Prima Pramac Racing, occupe la deuxième place et mène le championnat du monde avec 24 points à une manche de la fin. Enea Bastianini, pilote de l’équipe Ducati Lenovo, complète le podium d’aujourd’hui, tout comme il l’avait fait hier lors du Tissot Sprint. Messieurs, bravo à tous les trois ! Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui.
Enea, bravo, une troisième place ! Ça n’a pas été un week-end facile, un week-end assez difficile, mais vous repartez avec un podium dans le Sprint et un podium aujourd’hui dans le Grand Prix. Quelle est votre évaluation de la façon dont vos 20 tours se sont déroulés cet après-midi ?
Enea Bastianini : « Oui, cet après-midi a été plus ou moins comme hier, avec le même problème. Et aussi, le premier départ a été bon pour moi, j’étais à la troisième place, alors que dans le deuxième j’étais à la cinquième place, et ça a été très compliqué d’être proche de ces gars-là. Mais bon, quand j’étais seul pour doubler Frankie, j’étais un peu lent et mes sensations n’étaient pas les meilleures, et j’ai préféré rester calme. Et puis Marquez a chuté et m’a donné le podium, mais nous sommes arrivés ici avec un objectif différent, essayer de gagner la course, et ce n’est pas arrivé. Mais bon, nous devons rester concentrés et nous battre dans la dernière course. Pecco a expliqué quels sont les virages sont très critiques à Barcelone, alors nous devons être prudents, mais rapides. »
Il y a encore beaucoup à faire pour ce dernier Grand Prix de la saison, Enea, avec Marc pour la 3ème place du Championnat du Monde. Mais Pecco vient de vous demander si vous pouviez l’aider pour ce dernier Grand Prix. Si vous le pouvez, allez-vous essayer d’aider Pecco à Barcelone ?
« Oui, je pense que je peux aider Pecco, et Pecco, s’il le veut, peut aussi m’aider. Si c’est le cas pour les deux, nous verrons, mais ça dépend aussi de la grille de départ, ça dépend du week-end. Jorge a fait du bon travail pendant ce week-end, c’est un pilote très compétitif, Pecco aussi, aujourd’hui il a fait un travail fantastique mais je pense que 24 points pour lui ne seront pas faciles à rattraper, car Jorge doit faire une grosse erreur, et je pense que, pour être honnête, ce sera difficile. C’est probablement plus simple pour moi, car je n’ai qu’un seul point à gagner pour combler l’écart. »
Sur tous les circuits jusqu’à présent, nous avons constaté une grande différence dans le temps total des courses avec les nouveaux pneus Michelin, par rapport à l’année dernière. C’est le seul circuit où, si l’on ajoute les deux minutes que vous avez passées dans les derniers tours, le temps total est supérieur à celui d’Enea l’année dernière. Pourquoi ?
« De mon côté, je pense que l’année dernière a été pour moi aussi chaude qu’aujourd’hui, parce que je ne m’étais pas beaucoup entraîné avant d’arriver ici et que cela a été compliqué comme aujourd’hui. Mais aujourd’hui, il faisait très chaud, et avec les pneus, il était difficile d’être beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui. Pecco était très rapide, mais Michelin a changé un peu le milieu du pneu et il était beaucoup plus dur, une gomme différente, et c’est pour moi la vraie raison. »
Résultats du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2024 à Sepang :
Crédit classements : MotoGP.com
MotoGP Sepang Bastianini