Jorge Martin

A la veille du Grand Prix de Catalogne, qui pourrait le sacrer champion du monde MotoGP, Jorge Martin s’est exprimé lors de la conférence de presse. Le pilote espagnol, en tête du championnat avec 24 points d’avance sur Pecco Bagnaia, affiche une confiance sereine.

À la veille d’un Grand Prix de Barcelone crucial qui pourrait couronner Jorge Martin Champion du Monde MotoGP, le pilote de Ducati s’est livré à des réflexions sincères et concentrées lors de sa conférence de presse.

« Mon objectif est de faire de mon mieux du vendredi au dimanche, et puis gagner ou ne pas gagner sera une conséquence« , a déclaré Martin avec une calme détermination. « Finalement, je peux courir sans regarder personne et seulement en me regardant. Si je devais gagner samedi, ce serait super, mais si cela devait arriver dimanche, je serais quand même content du titre. » Le pilote du team Pramac, avec un leadership de 24 points, est prêt à tout donner, tout en restant détaché de la pression.

Il a également réagi aux propos de Casey Stoner, qui a affirmé que Ducati mettrait tout en œuvre pour conserver le numéro 1. « Je suis reconnaissant que Ducati m’ait donné les mêmes outils pour me battre, il n’y a rien d’autre à ajouter« , a-t-il commenté, soulignant la confiance que Ducati lui accorde.

Sur sa rivalité avec Pecco Bagnaia, Martin a ajouté : « notre rivalité est certainement assez bonne. J’ai toujours été derrière Pecco tout au long de ma carrière. Puis, quand je suis arrivé en MotoGP, il m’a fallu 2 ans pour arriver à son niveau, et maintenant nous sommes presque au même niveau. Je pense que c’est une belle rivalité. Peut-être que vous n’êtes pas habitué à voir une rivalité entre deux pilotes qui ont de bonnes relations, mais il y a beaucoup d’équité entre nous. Nous espérons pouvoir continuer comme ça. »

Jorge Martin

Jorge Martin : « je ne pense pas qu’ils ne m’ont pas emmené dans l’équipe rouge parce qu’ils pensent que je ne suis pas assez bon »

Réfléchissant à son avenir chez Ducati et son absence dans l’équipe officielle, Martin a affirmé : « je ne pense pas qu’ils ne m’ont pas emmené dans l’équipe rouge parce qu’ils pensent que je ne suis pas assez bon. Je pense qu’il doit y avoir des intérêts dans d’autres aspects aussi. Je suis heureux avec leur décision s’ils pensent que c’est la meilleure, et je suis content de mon avenir. Nous entretenons une bonne relation, et on ne sait jamais ce qui peut arriver dans les prochaines années. »

Il a aussi parlé de son approche mentale : « ma tête a toujours tendance à prédire l’avenir, dans tous les aspects de ma vie. Cette année, j’ai essayé de me calmer et de mieux gérer la pression. La semaine dernière, je n’ai pas pu bien dormir à cause du décalage horaire, alors que cette semaine c’était parfait. »

Quant à la chaleur et la fatigue des courses, il a confié : « il n’y aura pas de problème avec la chaleur, et je suis content. Je souffre un peu plus dans les courses où il fait très chaud, mais je me suis beaucoup entraîné et j’ai essayé de m’améliorer. »

Martin sait que la clé de la saison réside dans les performances passées : « la clé a été toute la saison. Il est clair que tout peut arriver lors de la dernière course, mais lors des 19 précédentes, nous avons fait de notre mieux. Maintenant, nous devons comprendre quoi faire pour ramener la médaille. »

Enfin, il a abordé les défis du week-end : « ce sera compliqué, car ce sera le Grand Prix avec la plus grande variété de pneus disponibles. Nous pourrions changer de stratégie, nous verrons. Il y aura certainement beaucoup de travail à faire demain. »

Jorge Martin Barcelone MotoGP

Avec une telle concentration et détermination, Martin est prêt à tout donner pour ce week-end décisif dont voici les scénarios :

Jorge Martin Champion du Monde MotoGP 2024 après la Sprint Race de Barcelone si…

Martin remporte la course Sprint

Martin 2ème et Bagnaia ne gagne pas

Martin 3ème et Bagnaia termine 5ème ou plus loin

Martin 4ème et Bagnaia termine 6ème ou plus loin

Martin 5ème et Bagnaia termine 7ème ou plus loin

Martin 6ème et Bagnaia termine 8ème ou plus loin

Martin 7ème et Bagnaia termine 9ème ou plus loin

Martin 8ème et Bagnaia termine 10ème ou plus loin (hors points).

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing