Marquez

L’incident entre Pedro Acosta et Marc Marquez lors du Sprint de Barcelone a relancé le débat sur le style de pilotage de l’octuple champion du monde. Si les conséquences sportives ont été immédiates pour Acosta, les questions sur la responsabilité de Marquez et les difficultés qu’il rencontre sur certains circuits persistent.

Dès le premier tour, Pedro Acosta a été contraint d’abandonner après une collision avec Marc Marquez, perdant ainsi la partie avant de son carénage. Une situation décevante pour le jeune Espagnol, qui semblait bien parti pour la course après une bonne performance en essais. « Je m’attendais à ce que ce soit mieux, parce qu’il a pris un bon départ. Lors des dernières courses, il nous a enchanté avec de bons sprints et je pensais que ça allait bien se passer. Puis il a eu ce contact, et il a perdu des positions« , a déclaré son collègue de chez KTM Dani Pedrosa.

Mais, selon lui, les problèmes d’Acosta dans les virages ont confirmé ses doutes : « les sensations qu’il nous avait déjà racontées hier se sont un peu confirmées. Il n’a pas pu avoir ces bonnes sensations dans les virages de ce circuit, surtout dans le dernier secteur. Il perdait quelques dixièmes à chaque fois qu’il dans cette partie du circuit. » Cependant, il reste optimiste pour la suite : « aujourd’hui, il aura sûrement obtenu un peu d’informations et peut-être que demain il pourra l’améliorer. »

Barcelone

Dani Pedrosa : « Marc Marquez n’aurait pas dû autant fermer la ligne car il a laissé Pedro Acosta sans espace »

L’incident avec Marquez, qui a coûté cher à Acosta, a été analysé sous un autre angle par le pilote d’essai de la RC16. « Si vous regardez bien, il est clairement au-dessus du vibreur, toute la ligne intérieure est prise. Oui, c’est vrai que Marc est venu de l’extérieur avec plus de vitesse et que peut-être il prenait déjà la tête, mais il n’aurait pas dû autant fermer la ligne car il a laissé Pedro sans espace« , a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Peut-être que Marc aurait pu rouler un peu plus à l’extérieur et laisser un peu plus d’espace. » Une analyse qui suggère que l’incident aurait pu être évité si Marquez avait été plus prudent.

Malgré cette situation frustrante, Acosta peut encore tirer des enseignements de cette expérience et espérer un meilleur résultat dans les prochaines occasions…

Grille de départ : 

Barcelone

MotoGP Barcelone Sprint : classement 

Championnat : 

Barcelone

  • Jorge Martín devient champion si
    • Il termine neuvième ou mieux, dans le cas où Bagnaia gagne ;
    • Il termine au moins 14ème, si Bagnaia est deuxième ;
    • Bagnaia termine troisième, peu importe le résultat de Martín.
  • Francesco Bagnaia devient champion si
    • Il gagne, et Martín ne termine pas mieux que dixième ;
    • Il termine deuxième, et Martín ne finit pas mieux que 15ème.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP