Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a vécu un week-end chargé d’émotions à Barcelone, où il disputera sa dernière course en tant que pilote titulaire en MotoGP ce dimanche. L’Espagnol a notamment aidé son ami Jorge Martin dans sa quête du titre mondial lors des qualifications, avant d’effectuer un tour d’honneur sur sa première machine de Grand Prix, un Honda 125cc au terme du Sprint.

Le Grand Prix de la Solidarité MotoGP à Barcelone a été marqué par des moments émotionnels pour Aleix Espargaró, qui a aidé son ami Jorge Martin dans sa quête du titre 2024. Alors que Martin se bat pour décrocher le championnat, Espargaró a mis de côté ses propres ambitions pour assister son coéquipier dans sa qualification. Le pilote d’Aprilia s’est qualifié en deuxième position, juste derrière la Ducati de Francesco Bagnaia, tout en aidant Martin à se placer en quatrième position sur la grille.

« Je parle plus avec Jorge qu’avec ma femme. Alors, tu devines qu’on parle beaucoup« , a expliqué Espargaró. « Je ne suis pas vraiment content de pouvoir l’aider parce que j’aimerais qu’il soit le plus rapide et le plus dominant. Mais c’est magnifique pour moi, parce que je l’ai suivi en qualifications au cours des trois dernières saisons, donc au moins pour une dernière fois, je me sens très bien de pouvoir l’aider un peu à obtenir ce titre. »

Aleix Espargaró : « c’est très difficile à gérer, mais je me sens très chanceux de ce que j’ai vécu »

Bien que la fin de saison soit émotionnelle pour lui, Espargaró a également trouvé le temps de célébrer son passé en Grand Prix de manière spéciale. Après avoir terminé quatrième dans la Sprint Race, il a pris un tour de récupération sur une Honda 125cc avec laquelle il avait couru au début de sa carrière. Il a révélé que cette surprise, organisée par sa femme Laura, l’a profondément touché.

« Je n’aurais jamais imaginé une telle surprise. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de terminer ma carrière que de faire un tour avec la première moto du championnat du monde et avec ma moto actuelle« , a-t-il commenté. « Je pense que c’était une idée brillante. »

Le Grand Prix de Barcelone marquera la dernière course d’Espargaró en tant que pilote à temps plein, et il commence à réaliser l’ampleur de ce moment. « C’est un week-end très émouvant« , a-t-il ajouté. « Hier, j’étais dans le garage avec mon équipe, j’ai vu des vidéos, j’ai beaucoup pleuré. C’est très difficile à gérer, mais je me sens très chanceux de ce que j’ai vécu. » Bien qu’il n’ait pas l’intention de prendre sa retraite complète, il est clair qu’un chapitre important de sa carrière se ferme, avec une forte émotion et une immense gratitude pour sa carrière chez Aprilia.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, MotoGP Solidaire 2024

Grille de départ : 

Barcelone

MotoGP Barcelone Sprint : classement 

Championnat : 

Barcelone

  • Jorge Martín devient champion si
    • Il termine neuvième ou mieux, dans le cas où Bagnaia gagne ;
    • Il termine au moins 14ème, si Bagnaia est deuxième ;
    • Bagnaia termine troisième, peu importe le résultat de Martín.
  • Francesco Bagnaia devient champion si
    • Il gagne, et Martín ne termine pas mieux que dixième ;
    • Il termine deuxième, et Martín ne finit pas mieux que 15ème.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP